L’Érudit El Yedali Ould El Hadj Ahmed a animé, à la Grande Mosquée de Nouakchott, une conférence intitulée "El Hajj wal Omra : Règles et éthique", organisée dans le cadre de l’animation du Ramadan à travers la tenue de conférences et de veillées ramadanesques présentées par des Oulémas mauritaniens.
L’érudit a, dans son illustration passé en revue les règles qui régissent la pratique du jeûne et l’éthique qui doit gouverner nos comportements pendant ce mois béni du Ramadan, appuyant ses propos par des versets et des hadiths relatifs au thème de la conférence.
Allah dit-il, a créé l’homme afin de se consacrer en des périodes précises et des lieux spécifiés à son adoration, relevant qu’il a fixé le mois du Ramadan pour observer le jeûne et celui de Dhi Hijja pour accomplir le pèlerinage, « lequel est obligatoire pour les personnes physiquement et financièrement aptes ».
« Le pèlerin doit savoir que le Hajj a une éthique et des règles qui doivent être apprises et observées, pour que son pèlerinage soit exaucé par le Créateur.», a-t-il affirmé.
Prenant à son tour la parole, le spécialiste en chirurgie bucco-dentaire, Dr Mohamed El Moustapha Ould Brahim a souligné dans sa présentation sous le titre « Jeûne et santé bucco-dentaire », l'importance de l'hygiène bucco-dentaire.
Il a mis également en exergue les effets néfastes des maladies bucco-dentaires sur tous les organes vitaux du corps, illustrant ses propos par des hadiths du Prophète Paix et Salut sur Lui, qui exhortent le croyant à prendre soin de ses dents et à s'en tenir aux cure-dents. .
Le directeur adjoint de l'orientation islamique, Ahmedou Salem Ould Mohamed Yahdhih a assisté à cette conférence.