Le journaliste et l’activiste mauritanien, Oumar Beilil, a été reconduit coordinateur du programme « Jeunesse pour le changement régional ». Comme lors de son premier mandat, le jeune Beilil doit veiller sur l’exécution du plan d’action dudit programme qui vise à renforcer les capacités des jeunes mauritaniens en partenariat avec le réseau régional des associations des jeunes en Mauritanie.
En avril 2016, la Mauritanie a été choisie avec 10 autres pays bénéficiaires de la nouvelle édition du programme. Cette édition compte financer 30 projets créatifs destinés aux jeunes issus de dix pays sélectionnés : Algérie, Bahreïn, Egypte, Jordanie, Liban, Maroc, Mauritanie, Oman, Arabie saoudite et Emirats arabes unis.
Fruit d’un partenariat entre la Bibliothèque d’Alexandrie et l’ONG canadienne « TakingITGlobal », ce programme essaie d’identifier les jeunes talentueux dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il leur propose un soutien et un suivi de leurs projets afin qu’ils puissent se concrétiser en vue de créer un impact positif sur leurs sociétés respectives tout en propulsant une dynamique pour un changement à la fois profond et constructif.
Mohamed Abdellahi ABBE
Journaliste indépendant