Actualités | L'Information

Actualités

Clôture du programme “Femmes et Villes Durables” à Nouakchott : deux ans et demi d’engagement pour l’accès à l’eau et l’autonomisation des femmes

jeu, 10/23/2025 - 14:42

Les 1er et 2 octobre 2025, la ville de Nouakchott a accueilli l’événement de clôture du programme « Femmes et Villes Durables : améliorer l’accès à l’eau et la gestion des ressources », marquant l’aboutissement de deux années et demi d’engagement en faveur de la gouvernance inclusive de l’eau et de l’autonomisation des femmes dans trois villes du Maghreb.

Contre la corruption, le pari du numérique ...Par Deddah Fadel

mar, 10/21/2025 - 23:41

Il n’y a pas si longtemps, obtenir un simple document d’état civil relevait du parcours du combattant. Il fallait s’armer de patience, d’endurance, et souvent d’une bonne dose de résignation. Rien que d'imaginer le soleil de plomb, le gardien parfois insolent, la file interminable et la probabilité de repartir bredouille avait de quoi décourager même les plus déterminés.

N’Diaye Ciré KANE, l’élégance d’un sage au service de la communauté

mar, 10/21/2025 - 10:32

Il est des hommes dont la grandeur ne réside ni dans les fastes, ni dans les titres, mais dans l’humilité, la constance et la générosité d’âme. N’Diaye Ciré KANE est de ceux-là. Homme affable, il incarne la sagesse intemporelle des anciens de Tékane, son village natal, dont il porte fièrement l’héritage.

Lancement officiel du Groupe d’amitié parlementaire Mauritanie–Égypte sous la présidence de Mme Elyakher Sid El Moctar

lun, 10/20/2025 - 23:12

Le Président de l’Assemblée nationale, Son Excellence M. Mohamed Bemba Meguett, a reçu en audience, le mercredi 16 octobre 2025, Son Excellence M. Ahmed Mohamed Abdel Hamid Taya, ambassadeur de la République arabe d’Égypte en Mauritanie.

Sélibaby : la parlementaire Hapsatou Yahya Kane accompagne l’école Républicaine

lun, 10/20/2025 - 15:23

Madame Haspatou yahya Kane, députée à l’assemblée nationale sous les couleurs du parti Insaf, pour la Moughataa de Sélibaby, a fait don d’uniformes scolaires pour tous les écoliers issus de familles vulnérables au niveau de la capitale du Guidimakha au titre de l’année scolaire 2025-2026.

Sahara occidental : De Mistura face à l'épreuve d'ouverture et de courage

lun, 10/20/2025 - 15:10

Alors que le renouvellement du mandat de la MINURSO approche à grands pas, fin octobre, l'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara occidental, M. Staffan de Mistura, se trouve à un tournant de sa mission.

Le Mali et le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM) : Une guerre sans fin

dim, 10/19/2025 - 21:23

Le Mali est plongé dans une crise sécuritaire profonde depuis plus d'une décennie, avec la présence de groupes djihadistes et de rebelles touareg qui menacent la stabilité du pays. Le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM), affilié à Al-Qaïda, est l'un des principaux acteurs de cette crise.

Historique du conflit

La Mauritanie élue à Genève au poste de membre du Comité de la paix et de la sécurité internationale

dim, 10/19/2025 - 09:07

La Mauritanie a été élue hier samedi 18 octobre courant à Genève, au poste de membre du Comité de la paix et de la sécurité internationale, l’un des principaux comités de l’organisation, en tant que représentant du groupe arabe.

Une élection qui ne manquera pas de renforcer sa présence au sein de l’Union interparlementaire.

L’École en Mauritanie : un ascenseur social en panne

sam, 10/18/2025 - 00:47

Autrefois symbole d’égalité et de mérite, l’école en Mauritanie traverse aujourd’hui une crise profonde marquée par la triche, la corruption et le déclin du civisme. Cet article analyse les causes et propose des solutions pour reconstruire un système éducatif digne et patriote.

Une école en crise

Mauritanie - lutte contre corruption : des annonces politiques récurrentes, mais peu d’effets concrets

sam, 10/18/2025 - 00:38

Dans un pays où les détournements de fonds publics se multiplient, les responsables corrompus restent souvent intouchables, les sanctions se limitent à des limogeages, et l’impunité endémique permet aux prédateurs de continuer à piller les ressources nationales, minant durablement le développement et la confiance des citoyens.

Pages