Les migrants irréguliers et les réfugiés entrant dans notre pays ont récemment vu leur nombre se multiplier d'une manière sans précédent, en raison de plusieurs facteurs et considérations. On peut classer ces migrants en six catégories :
Fidèle à sa vocation d’être régulièrement au top des prodiges de la technologie, de l’efficacité et de la modernité des services relevant de ses divers domaines d’intervention, MAURiLOG vient de faire de nouveau un pas de l’avant dans ses ambitions de toujours faire et servir mieux.
A l’occasion du 8 mars, la Journée internationale de la femme, nous donnons la parole aux femmes. Toutes, des femmes, formidables dans le développement local, la gestion financière et la protection des droits humains surtout ceux de la femme et de la fille. Cette fois-ci, nous avons donné la parole, à la Présidente Zeinebou Taleb Moussa.
L’Afrique n’a pas besoin d’un président de la BAD de plus. Elle a besoin d’un dirigeant à la hauteur de ses aspirations : Sidi Ould Tah incarne cette exigence.
À la croisée des crises climatiques, des besoins de financement massif, et des attentes pressantes de sa jeunesse, notre continent doit pouvoir compter sur sa Banque de Développement forte, lucide et indépendante.
Et cela commence par un choix de leadership.
Les Journées Portes Ouvertes organisées à Tékane les 14 et 15 février 2025 ont offert une occasion unique de mettre en lumière les projets développés par ACTUME en collaboration avec ses partenaires, notamment PPM Afrique. Ces deux journées ont permis de renforcer les liens entre la communauté locale, la diaspora et les acteurs institutionnels, tout en mettant en avant les initiatives de santé, de solidarité et de développement durable dans la régi
Le colonialisme moderne avance masqué, utilisant des stratégies subtiles pour remodeler les perceptions et manipuler les dynamiques internes des nations africaines. La Mauritanie, présentée comme un nouvel Eldorado, fait aujourd'hui l'objet d'une attention soutenue d'une certaine presse européenne aux intentions douteuses.
Pilier du renouveau de la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA), le dirigeant mauritanien a su redéfinir les contours de l’institution, lui insufflant agilité et modernité financière.
Dans le paysage complexe des relations internationales, la France semble naviguer dans des eaux troubles lorsqu’il s’agit de ses relations avec le Sénégal et la Mauritanie. Cette question, loin d’être anecdotique, soulève des interrogations profondes sur le rôle des médias français dans la région, souvent perçus comme des instruments de pouvoir, voire de manipulation.
L’Observatoire National des Droits de la Femme et de la Fille, sous le patronage de la Première Dame Marième Mint Dah, a lancé, en collaboration avec la Délégation de l’Union Européenne, le Forum des Compétences Féminines pour la promotion des droits de la femme, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme.