Les travaux du Comité mixte mauritano-sénégalais de gestion des frontières ont officiellement débuté ce mercredi à Dakar, marquant une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays voisins.
L’ingénieure Soultana Hadein nommée Coordinatrice de la « Journée des mauritanienne des affaires» lors du Forum d'affaires Afrique-Singapour 2025 à Singapour.
Singapour accueillera une journée dédiée à la Mauritanie le mercredi 27 août prochain, organisée dans le cadre des activités de la 8ème édition du Forum d'affaires Afrique-Singapour (ASBF 2025).
Le Ministre mauritanien des Mines et de l’Industrie TidjaniThiam sera l’un des conférenciers à la Session ministérielle de la Journée Mauritanienne des affaires conjointement organisée par Meen & Meen et Enterprise Singapore dans le cadre du Forum d’affaires Afrique-Singapour 2025.
Cet important événement est prévu du 26 au 28 août 2025, à l’hôtel Grand Copthorne Waterfront à Singapoure.
Sous les dorures du siège de l’Assemblée nationale du Sénégal, l’hémicycle a résonné ce lundi 30 juin 2025 d’une solennité particulière, teintée de fraternité transfrontalière.
Il est bon de se rappeler pourquoi, en 1945, des nations épuisées par la guerre ont voulu inscrire dans la Charte des Nations Unies une idée simple : la force ne devait plus jamais dominer le droit. Cette promesse n’était pas naïve : elle était forgée dans le sang et les ruines. Elle reconnaissait qu’en l’absence de règles partagées, seule la violence des intérêts dicte sa loi. Or aujourd’hui, cette promesse s’effrite.
La feuille de route du Dialogue national ouvre une opportunité politique cruciale. Sera-t-elle saisie ou perdue, comme tant d'autres avant elle ?
Par-delà les discours de façade et les routines politiques trop souvent stériles, la feuille de route présentée par le coordinateur du Dialogue national, Moussa Fall, offre un schéma structuré, ambitieux, et potentiellement décisif pour l’avenir démocratique de la Mauritanie.
World Vision Mauritanie a présenté son bilan 2024 à Nouakchott : nutrition, accès à l’eau, éducation, autonomisation des femmes et plaidoyer en faveur des enfants vulnérables.
Lorsque le professeur Ely Mustapha rend public son « livre blanc sur la drogue en Mauritanie », il n’agit ni en pamphlétaire ni en moraliste. Il agit en universitaire, en citoyen éclairé, en veilleur. Ce texte dense, documenté, place la société mauritanienne devant un angle mort que peu osent nommer. Il s’agit de l’expansion souterraine du trafic de drogue et de ses résonances institutionnelles, sociales et morales.
Les travaux de la neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD9) à Yokohama se tiendront les 20 et 22 août prochain.
Un événement de portée internationale auquel la Mauritanie participera à travers l’expert international mauritanien en énergie Hassana Mbeirick, qui a effectué d’ailleurs aujourd’hui lundi 23 juin 2025 une visite auPACIFICO_Yokohama, où se tiendra cet important événement.
La Banque Centrale de Mauritanie (BCM) a organisé aujourd’hui 23 juin 2025, en collaboration avec le Fonds Monétaire International (FMI) en Mauritanie, , à Nouakchott, un forum de haut niveau pour discuter des perspectives économiques en Mauritanie et présenter le rapport annuel du Fonds sur la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.