Mesdames et Messieurs les dirigeants et membres du Conseil d’administration de Aurora, très estimés invités, distingués Nobel, Pulitzer et récipiendaires des Nations-Unies, honorable assemblée !
Aujourd’hui, les Haratines refusent l’appartenance obligatoire à une identité dominante qui ne les a jamais pleinement reconnus. Ils refusent d’être assignés à une place subalterne dans un récit national qui les marginalise. Ce refus n’est ni un rejet de la nation, ni une volonté de division : c’est une affirmation de dignité.
En Afrique de l’Ouest, la désinformation n’est plus une menace invisible, elle est désormais une arme redoutable, à la fois politique, sociale et genrée.
« Le mensonge a des jambes courtes, mais sur les réseaux sociaux, il court souvent plus vite que la vérité »
Nouakchott, - Dans le cadre du programme WINGS4AFRICA, Mme Amina Habib, entrepreneure engagée, Directrice Générale de Habib&Co et Présidente de Women Proactive Mauritanie, a accueilli dans les locaux de son siège une délégation de quatre cheffes d'entreprise tunisiennes.
1-Le 7 avril 2025, une foule rameutée par des haut-parleurs, ponctués d’Allahou Akbar, affluait dans un cimetière de la ville de Sélibaby, chef-lieu de la région du Guidimagha, pour applaudir l’exhumation de la dépouille de Souleymane Sow, ressortissant malien, enterré depuis peu.
A l’occasion du 8 mars, la Journée internationale de la femme, nous donnons la parole aux femmes. Toutes, des femmes, formidables dans le développement local, la gestion financière et la protection des droits humains surtout ceux de la femme et de la fille. Cette fois-ci, nous avons donné la parole, à la Présidente Zeinebou Taleb Moussa.
Les Journées Portes Ouvertes organisées à Tékane les 14 et 15 février 2025 ont offert une occasion unique de mettre en lumière les projets développés par ACTUME en collaboration avec ses partenaires, notamment PPM Afrique. Ces deux journées ont permis de renforcer les liens entre la communauté locale, la diaspora et les acteurs institutionnels, tout en mettant en avant les initiatives de santé, de solidarité et de développement durable dans la régi
L’établissement MEIMA BTP a contesté la décision de la Commission de Passassion des Marchés de Taazour qui porte attribution provisoire d’un marché pour l’extension et la réhabilitation d’infrastructures scolaires dans sept Moughataa de Nouakchott. Cette attribution à un concurrent qui a soumissionné pour un montant de 18 450 000 d’ouguiya, est considérée par le Directeur de Meima BTP comme « abusive ».
Avant de répondre à ces contradicteurs de valeur, je tiens à exprimer mon indignation face à l’exclusion injustifiée de l’Union des Anciens Candidats à la Présidence de la République (UACPR) des débats publics et des cérémonies officielles. Depuis 1992, une vingtaine de candidats encore en vie, ont brigué la magistrature suprême.