Société | L'Information

Société

Détenus du village de Diougoutouro : des associations antiesclavagistes exigent une enquête indépendante et juste

dim, 11/17/2024 - 19:46

Déclaration : Depuis   Février 2022, 4 ressortissants du village de Diougoutouro sont arbitrairement arrêtés et séquestrés à la prison de Selibaby   suite à une nébuleuse affaire de coups et blessures survenue nuitamment sur la personne de Balla Gandéga représentant du chef de village.

"Cultiver les voies vers la liberté : Développer un mouvement pour les droits des survivants de l'esclavage" thème d’une table ronde à Nouakchott

jeu, 11/14/2024 - 22:33

L'organisation des droits humains SOS-Esclaves a organisé le 14 novembre 2024 une table ronde sur le plaidoyer international pour la cohésion sociale.

Début de présélection des candidats pour bénéficier des contrats d'exploitation de 92 parcelles agricoles

ven, 11/08/2024 - 07:44

Le comité technique chargé de la présélection des candidats pour bénéficier des contrats d'exploitation de 92 parcelles agricoles, dans le cadre du projet pilote de création d'emplois dans le secteur agricole, a commencé hier jeudi 7 octobre courant, les entretiens individuels des candidats ayant réussi la présélection automatique.

Le Président d'YMLC assiste au prochain Forum panafricain de la jeunesse 2024 à Oran

lun, 10/28/2024 - 12:46

La ville d’Oran en Algérie, accueillera du 1er au 4 novembre 2024 les travaux du Forum panafricain de la jeunesse 2024, qui se tiendra à Oran du 1er au 4 novembre 2024.

Organisé par l'Union africaine, et coïncidant avec le 70e anniversaire de la révolution algérienne de libération du 1er novembre 1954, l’évènement sera marqué par la participation de centaines de jeunes leaders africains.

Avis de Concours des meilleures productions journalistiques

mer, 10/16/2024 - 21:10

L’Association des Journalistes mauritaniens Amis du Littoral (AJAL), en collaboration avec le Projet WACA Mauritanie, organise un concours des meilleurs articles de presse et des meilleures productions journalistiques dans le domaine du littoral et de l’environnement marin.
Les productions doivent être réalisées en Arabe ou en Français.

A propos de l’article du Professeur Toka Diagana sur les langues nationales

lun, 10/14/2024 - 23:26

J’ai lu avec beaucoup d’attention l’article de l’éminent professeur Toka Diagana, sur le thème : « Langue, culture et développement : naviguer dans le dilemme éducatif de la Mauritanie»

Ouverture d'un un marché de production au service des cinéastes, des sociétés de production et des diffuseurs au cours de la Deuxième édition du « Festival International du Film de Nouakchott »

jeu, 10/10/2024 - 01:47

La deuxième édition du « Festival International du Film de Nouakchott » aura lieu du 22 au 26 octobre 2024. Cette édition a été précédée par le lancement d’un volet professionnel qui a débuté par des ateliers de formation dans le domaine du cinéma. Ces « Ateliers du Nord » ont profité à 79 jeunes issus des Wilayas de Dakhlet-Nouadhibou, Tiris Zemmour, Adrar et Inchiri.

Journée internationale de la langue et de la culture soninké : entre identité culturelle et débat linguistique en Mauritanie

mar, 10/01/2024 - 13:38

Le 25 septembre marque une journée spéciale pour des millions de locuteurs du soninké à travers le monde. En proclamant cette date comme « Journée internationale de la langue soninké », l'UNESCO reconnaît officiellement l'importance de cette langue ancestrale dans la préservation des cultures africaines. La langue est non seulement un outil de communication, mais également un symbole de l'identité individuelle et collective.

Réfléchissons ensemble à comment déjouer le piège tendu par l’Europe et transformer l’essai en aubaine pour la Mauritanie ? … déjouons le complot

lun, 09/09/2024 - 09:12

L’imminente arrivée à Nouakchott du Premier Ministre espagnol, Pedro Sanchez, et les non-dits de la mission secrète dont il est chargé par ses pairs européens, soulèvent une grande inquiétude chez tous ceux, qui aiment la Mauritanie.

Tahra Hembara livre son constat sur la fameuse initiative du Patronat visant à financer le mariage de 50 jeunes

lun, 09/02/2024 - 00:57

Le mariage n’est pas la priorité des jeunes Mauritaniens qui exposent depuis des mois leurs vies à tous les risques et périls, en se portant candidat à l’aventure dangereuse de l’immigration illégale ou en parcourant des centaines de kilomètres dans l’espoir de sauter le mur mexicain.

Pages