Le gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie, Abdel Aziz Ould Dahi, a déclaré que son institution, en partenariat avec le ministère de l'Economie et des Finances, compte créer un marché monétaire conforme à la loi islamique.
Ould Dahi a fait cette annonce dans un mot à l’ouverture la « Journée de présentation des finances islamiques, résultats et défis », organisée vendredià Nouakchott.
Selon lui, une telle mesure vise à renforcer la performance du marché monétaire et à développer la finance islamique pour rester au diapason de la diversité des produits financiers dans les économies modernes.
Le gouverneur de la BCM a ajouté que la première phase de ce projet portera sur l’émission de bons de Trésor islamiques après l’autorisation de plusieurs banques islamiques et l’ouverture laissée aux autres banques pour intégrer graduellement ces transactions islamiques.
La Journée qui a vu la participation de plusieurs acteurs des milieux financiers et économiques a été marquée par la présentation d’exposés relatifs au marché monétaire islamique, au lancement de bons de Trésor islamiques, à la nouvelle loi des banques et aux produits financiers islamiques en Mauritanie.