« Le système de sécurité et de défense stratégique tracé par la Mauritanie pour lutter contre le terrorisme était capable de freiner les cellules dormantes, qu’il était difficile d’éliminer en un temps record », a affirmé dernièrement l’ex Colonel retraité El Boukhari Ould Mohamed Moumel.
L’ancien haut officier a fait ce témoignage au cours d’un colloque organisé par le Centre Al Arqam, de Communication et d’Etudes Stratégiques sur "L’Armée Nationale ... une décennie de rayonnement et de sacrifices »
« Les efforts déployés par l’armée dans des zones, qui servaient de foyers pour les groupes extrémistes, ont permis d’y restaurer la sécurité et conduit la plupart des pays du monde à tirer profit de l'expérience de la Mauritanie dans ce domaine », a-t-il dit, dans son exposé à ce colloque, intitulé "L'Armée nationale. Une histoire d’exploits qui a honoré les mauritaniens".
Ould Mohamed Moumel s’est appesanti dans son exposé sur le phénomène du terrorisme et la criminalité transfrontalière, nationale, comment l’armée a interagi avec cette situation et quels moyens faut-il mobiliser en termes d'effectifs et d’armements, pour y faire face, en plus des textes juridiques régissant la criminalité organisée.
Ould Mohamed Moumel a appelé dans sa présentation, à la poursuite du processus de développement de l’institution militaire et sécuritaire, de redynamiser certaines commissions et conseils militaires, afin de leur permettre, la mise en place d’un système sécuritaire judicieux, défiant tous les dangers qui peuvent constituer une menace à la sécurité et à la stabilité du pays.