Atelier de formation des journalistes et blogueurs sur la sécurité numérique | L'Information

Atelier de formation des journalistes et blogueurs sur la sécurité numérique

lun, 03/11/2019 - 08:22

La coopération Allemagne-GIZ dans le cadre de son programme de promotion des droits humains et dialogue sur les droits humains, a organisé en collaboration avec ACCESSNOW et INNOVRIM, un atelier de formation de base en hygiène numérique. Cette session de formation a été organisé à INNOVRIM du 9 au 11 mars 2019 à Nouakchott en Mauritanie.

Ont pris part à cet atelier, des journalistes de la presse écrite, de l’audiovisuel, des radios, des sites électroniques, des blogueurs…
Elle été reposée essentiellement sur l’enseignement des bonnes pratiques d’hygiène en matière de navigation en ligne et les techniques de sécurisation de données.
Pendant cette formation assurée par ACCESSNOW , les participants ont appris à évaluer les risques personnels et communs auxquels, ils font face pendant la navigation en ligne, et les approches qui permettent de minimiser ces risques. Cet atelier a permis également aux différents participants d’avoir quelques éléments de base pour une prise en charge en matière de sécurité, leur permettant de travailler dans des conditions idéales.
Les participants ont appris au cours de cette formation, différents enseignements, allant de l’utilité des extensions du navigateur, de la différence entre une connexion http et une connexion HTTPS, les méthodes de téléchargement de logiciels à partir des sources fiables, jusqu’à l’utilité des VPN, les différents systèmes d’exploitation, l’antivirus. Il a été question également de s’imprégner des méthodes de modélisation des risques et leurs évaluations, le système de contrôle du phishing et la gestion des identités en ligne ainsi que les communications sécurisées par mail, application de messagerie mobile, les méthodes de copie de chauvegarde….
En fin de formation, les participants ont tenu à remercier les organisateurs et leurs partenaires pour la réussite et la qualité de cette formation, qu’ils ont jugée d’utile. Ils ont en même temps demandé la tenue d‘autres formations similaires ou parallèles pour l’approfondissement des connaissances.