La Banque Centrale de Mauritanie (BCM) refuse toujours de publier les résultats d'un concours, qu’elle avait organisé à la fin de mars dernier et qui avait enregistré une forte participation de jeunes mauritaniens.
Il s’agit d’une compétition qui vise à promouvoir l’introduction des technologies financières (FinTech) dans le secteur financier mauritanien.
Le Challenge visait à identifier (10) projets et/ou startups mauritaniennes dans le domaine desFintech et en récompensera les trois (3) meilleurs projets, et ce à travers un accompagnement dédié au niveau de l’accès aux ressources financières (à hauteur de 2millions MRU par projet), d’une assistance juridique et d’un Coaching/mentoring adapté à leurs besoins de développement.
Les trois lauréats seront présentés, lors du Sommet Arabe desFintech qu’abritera la Mauritanie en 2019 et bénéficieront d’opportunités de networking prometteuses.
L’objectif principal du challenge est d’assister à l’émergence de plateformes permettant de mettre en relation des acteurs économiques (banques et institutions financières, gros facturiers, entreprises, opérateurs télécom, etc.) et des entrepreneurs dont les projets se basent sur les nouvelles technologies financières (FinTech) et mobilisent des innovations technologiques majeurs (blockchain, informatique cognitive, cloudcomputing, intelligence artificielle, big data, etc.)
Il permet également de faire profiter les acteurs financiers mauritaniens des opportunités qu’offre la transformation numérique qui caractérise le monde d'aujourd’hui, en le dotant des solutions technologiques financières les plus innovantes. Ce qui conduira à la fluidification des flux financiers et à l’éclosion de nouveaux services financiers.
Enfin, le Challenge contribuera à l’atteinte d’autres objectifs stratégiques plus larges, notamment l’inclusion financière, la facilitation des opérations commerciales, la diminution de l’usage du cash (Cashless) et la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Mais le refus de la BCM de proclamer les résultats dudit concours est intervenu en concomitance avec la signature d’un contrat avec une société émiratie de sécurité, afin de fournir les mêmes prestations objet du concours précité, auquel avaient participé des ingénieurs mauritaniens pour des prix allant jusqu’à 60 millions ouguiyas anciennes.
Les jeunes participants mauritaniens au concours ont été surpris de la non publication des résultats du concours, après la clôture des dossiers le 7 mars passé, sans que les noms des 10 meilleurs lauréats ne soient annoncés, à fortiori de bénéficier des formations promises.
En effet, au moment où les participants s’impatientaient de connaitre les résultats après leur retard, la BCM a annoncé la signature d’un accord avec une société émiratie de sécurité dénommée ‘"société Alliance Emirats pour les solutions technologiques", pour s’occuper de la réalisation du premier portail numérique d’afflux des fonds en Mauritanie.
L'accord a été signé au siège de la société émiratie à Abou Dhabi, par le Directeur du Cabinet du Gouverneur de la BCM Dr Sidi Mohamed Dhaker et coté émirati, par le Directeur Exécutif de la société Tarek Fathi Shihab Eddine.
Plusieurs jeunes participants avaient exprimé après ce volteface leur étonnement quant au refus de la BCM de publier jusqu’à ce jour et sans éclairages pour les candidats et l’opinion publique les résultats du concours, manifestant par ailleurs leur stupéfaction quant à la signature de l’accord susmentionné, qualifiant ce dernier de synonyme d’annulation effective dudit concours et d’annonce anticipée de désistement de la BCM par rapport aux services des participants.