Du 12 au 13 septembre 2019 s’est tenu à Nouakchott l’atelier de présentations des résultats de la 3ième édition de l’enquête SARA, l’outil pour évaluer la capacité opérationnelle des services de santé (en anglais, SARA pour « Service Availability Readness Assessment »).
Dans son discours d’ouverture le Directeur de la Planification, de la Coopération et de l’Information Sanitaire Monsieur Isselmou Ould Mahjoub, a indiqué que « les résultats de cette enquête constituent une base factuelle de données fiables et actualisées sur la disponibilité et la capacité opérationnelle des services essentielles de santé des structures publiques et privée du pays ». Et d’ajouter, « ces résultats vont servir à évaluer les performances réalisées en matière d’offre des soins durant la première phase du PNDS et à améliorer entre autres, la qualité de la revue annuelle du secteur ».
Le DPCIS a par la suite tenu à exprimer toute sa gratitude aux partenaires techniques et financiers en premier lieu l’Organisation Mondiale de la Santé pour son soutien permanent au secteur et pour « les appuis précieux qu’ils ont apporté à la réalisation de cette enquête ».
Prenant à son tour la parole, le représentant de l’OMS par intérim, Dr Sosthene Daogo Zombre a réitéré l’engagement de son organisation à soutenir les efforts déployés par le gouvernement dans l’atteinte des Objectifs du Développement Durables (ODD), en particulier dans le renforcement du système de santé. « Cette enquête est un parfait exemple de la coopération entre notre organisation et le Ministère de la Santé. Elle constitue en effet, une étape importante dans l’identification des goulots d’étranglements dans le secteur de santé. » a-t-il précisé.
Durant le déroulement de la journée, Mr Mohamed Ould Bebana, chargé de e-Health et IT Officer avec Mme Maylis Sané, chef de projet à l’OMS ont effectué une présentation succincte sur un outil cartographique pour l'affichage des données. Cet outil permettra d'afficher les données sanitaires provenant de plusieurs sources sur un fond de carte représentant le découpage administratif de la Mauritanie. Une démonstration a été faite avec les données de l'enquête SARA 2018 avec une désagrégation des données à plusieurs niveau national, régional, au niveau de district et au niveau de la commune. La collecte des coordonnées GPS des structures sanitaires pour cette édition de SARA a permis de réaliser ce projet de cartographie qui est un projet initié et piloter par l'OMS avant d'être approprié par le Ministère de la Santé.
Pour rappel, le gouvernement mauritanien a réalisé jusqu’à présent trois éditions de cette enquête durant les années 2013, 0216 et 2018. Les résultats de cette dernière édition ont été présentés lors de cet atelier de deux jours en vue d’une analyse de la situation de l’offre et afin de formuler avec les participants des recommandations et autres mesures correctives à apporter au rapport de l’enquête.