Une caravane sanitaire pour lutter contre la propagation du Coronavirus a démarré ses activités vendredi à Nouakchott. Initiée par l’ONG AMAMI, la caravane dispose des équipements nécessaires, à la réalisation de tests en vue d’identifier les cas d’atteinte de Covid-19.
Fruit de la collaboration entre le ministère de la Santé, le commissariat aux Droits de l’Homme, à l’Action humanitaire et aux Relations avec la société civile et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), cette campagne de sensibilisation, comme d’autres qui seront menées au profit des personnes infectées par ce virus, a pour objet d'informer le public sur les mesures préventives et les comportements à suivre lors de la phase de confinement.
Le commissaire adjoint aux Droits de l’Homme, à l’Action humanitaire et aux Relations avec la société civile, M. Rassoul Ould Khal, a précisé, dans un mot pour la circonstance, que cette intervention rentrait dans le cadre des orientations du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à impliquer tous les acteurs dans la lutte contre la pandémie.
Il a affirmé que cette caravane, qui constitue un appui à la stratégie d’élargissement du champ des examens médicaux, fait partie également d’une série d’interventions menées par le Commissariat en contribution aux efforts de lutte contre ce fléau, avec un don de quantités de denrées de base aux franges vulnérables de la société, à savoir, les pensionnaires des prisons, les personnes à besoins spécifiques, celles vivant avec le VIH/SIDA, les albinos et les immigrés.
Le commissaire adjoint aux Droits de l’Homme a salué le rôle joué par les organisations de la société civile (OSC) pour faire face à ce fléau, indiquant que le Commissariat veillera à les impliquer dans les diverses interventions qu’il aura à initier.
À son tour, le président du Forum des Acteurs non-étatiques en Mauritanie, M. Mohamed Lemine Ould Sidi, a remercié l’ONG AMAMI pour son action de bienfaisance qui dénote de l’importance de l’apport des OSC dans les efforts de lutte contre la Covid-19, tant au niveau de la sensibilisation qu' à celui de l’octroi d’aides ou de réalisation de tests.
Dr Moulaye El Mehdi Ould Moulaye Zein, président de l’ONG AMAMI a, quant à lui, indiqué que cette campagne représente une participation de la société civile aux efforts de lutte contre la pandémie, et à l'accès des citoyens aux services sanitaires, avant de faire remarquer que les acteurs non-étatiques jouent désormais un rôle de premier plan dans tous les domaines en Mauritanie.
La cérémonie s’est déroulée en présence de la secrétaire générale du ministère de la Santé, du wali de Nouakchott Ouest, du hakem de la moughataa de Tevragh Zeina et du directeur de la société civile au Commissariat.