La Mauritanie a procédé mardi à l'ouverture de l'ensemble des établissements scolaires, dont les universités, dans le cadre d'un "déconfinement progressif" mis en vigueur dans le pays, a constaté ce mardi le correspondant de Xinhua .
Les classes d'examens doivent bénéficier, en même temps que les autres apprenants, de vacances de 15 jours, à l'issue desquelles ils reviendront pour leurs compositions de passage en classes supérieures pour l'année scolaire 2020-2011, dont le début est prévue pour le 16 novembre.
Selon Mohamed Ould Ahmed Val, directeur d'école publique situé à Teya, le retour au classe reste encore timide, car seulement 40% des élèves ont rejoint son établissement.
"Cette situation me parait être liée à la période situées en pleine saison des pluies où les gens sont habituées à être en vacances pour s'occuper de leurs cultures, de leurs animaux et se reposer", a-t-il expliqué.
"Par rapport à l'encadrement, tous les enseignants de notre école ont répondu présents", a-t-il conclu.
Les établissements scolaires étaient fermés depuis le 13 mars dernier, date de l'apparition du premier cas de COVID-19 en Mauritanie. Mais ils ont tous été désinfectés et sont dotés de moyens de protections pour la réouverture.
Les autorités mauritaniennes ont décidé en mai l'assouplissement progressif des mesures initialement prises dans le cadre de la riposte nationale face à la pandémie de COVID-19, notamment l'ouverture des marchés, la reprise de la grande prière du vendredi dans les mosquées, ainsi que la levée total du couvre-feu.
Par contre, les aéroports sont toujours fermés pour les voyageurs internationaux sauf pour raison d'autorisation spéciale.
A ce jour, la Mauritanie compte 7.048 cas confirmés de COVID19, dont 6.464 guérisons et 159 décès.