Un atelier de validation du manuel de normes des laboratoires de biologie médicale (BLM) en Mauritanie a démarré ses travaux, mercredi à Nouakchott.
Dans un discours prononcé à l’ouverture de l’atelier, Mme Halimata Ba, secrétaire générale du ministère de la Santé, a affirmé que les analyses biologiques médicales constituent un élément décisif dans le diagnostic, le dépistage, la prévention et l’épidémiologie des malades. Elle a souligné qu’il est important de garantir la qualité des résultats fournis par les laboratoires.
L’utilisation du manuel est, selon elle, indispensable pour atteindre les objectifs de politique sanitaire nationale visant des prestations de qualité.
L’élaboration du manuel est le résultat d’une retraite technique d’experts nationaux. Le document servira, d’une part, à renforcer les capacités des praticiens et, d’autre part, à répondre à un souci d’harmonisation des techniques de laboratoire. Il vient en application de la loi de février 2010 relative à la mise en œuvre de la démarche qualité.