Le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation et de la Réforme, M. Mohamed Malaïnine Ould Eyih a présidé dimanche à l’école Hamoudi dans la moughataa de Dar Naim (Nouakchott nord) une opération visant l’évacuation des eaux stagnantes des établissements scolaires et la couverture de leurs emplacements avec du sable.
L’opération, qui a démarré en présence du ministre de l’Équipement et des Transports, M. Mohamedou Ahmedou M’haïmid, est supervisée par une commission interministérielle présidée par le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Dr. Mohamed Salem Ould Merzoug.
La commission a tenu plusieurs réunions d’évaluation et a chargé une commission technique pour superviser l’opération dans 50 établissements. Les travaux seront achevés dans 14 d’entre eux avant lundi prochain.
Après la cérémonie, le ministre a visité le collège 1 de Sebkha en compagnie de la ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, Mme Khadijetou Mint Bouka, et du ministre de l’hydraulique et de l’Assainissement, M. Sid’Ahmed Ould Mohamed.
Dans une déclaration à L’AMI, M. Mohamed Malaïnine Ould Eyih a indiqué que cette opération fait suite aux pluies qu’a connues Nouakchott ces derniers jours afin de rendre les établissements scolaires prêts à recevoir les élèves dès demain lundi dans les trois wilayas de Nouakchott.
Il a précisé que des opérations similaires sont menées dans les wilayas de l’intérieur du pays sous la supervision des walis, soulignant que les efforts seront redoublés pour assurer les cours dans de bonnes conditions malgré les contraintes climatiques.
Le ministre a également affirmé, qu’à travers le programme élargi "Mes engagements" du Président de la République annoncé la semaine dernière, les ministères représentés dans la commission vont élaborer un plan pour mettre fin aux problèmes qui se posent aux établissements scolaires en période d’hivernage.
Les différents déplacements se sont déroulés en présence du conseiller du Premier ministre, M. Brahim Yahya Kane et la présidente du conseil régional de Nouakchott, Mme Fatimetou Mint Abdel Maik.