Le ministre de la Santé, M. Nedhirou Ould Hamed et son collègue du Développement rural, M. Dy Ould Zein, informent les populations que la consommation du lait pasteurisé, du lait cru chauffé et de la viande bien cuite ne présente aucun risque de contamination par la Fièvre de la Vallée du Rift (FVR).
Les deux ministres invitent les éleveurs à limiter les mouvements des troupeaux, à signaler l’apparition de toute maladie et à collaborer avec les services de santé vétérinaire.
Les deux ministres préconisent d’observer les mesures de précaution suivantes pour se prémunir de tout risque de contamination par la Fièvre de la Vallée du Rift :
- faire bouillir le lait frais avant de le consommer ;
- bien cuire la viande avant de la manger ;
- séparer les animaux des habitations humaines ;
- éviter les contacts avec le sang et les avortons des animaux ;
- se laver soigneusement les mains avec de l’eau et du savon après avoir touché les animaux ;
- brûler ou enterrer les cadavres des animaux ;
- dormir sous moustiquaires imprégnées ;
- en cas de fièvre ou d’hémorragie, s’adresser à la structure de santé la plus proche.
Ces recommandations de la part des ministres de la Santé et du Développement rural sont consécutives à l’apparition d’un cas de FVR chez l’homme au Centre Hospitalier National, à Nouakchott et de 4 cas au Tagant. Ce qui porte à 5 le nombre de cas confirmés, dont 3 décès.
En ce qui concerne le bétail, il est à rappeler que plusieurs cas de FVR sont apparus en Assaba, au tagant, au Hodh Echarghi, au Brakna et au Trarza, ainsi que des cas de pasteurellose cameline, forme hémorragique qui, contrairement à la FVR, ne se transmet pas à l’homme.
Dans un communiqué conjoint en date de lundi, les deux ministres présentent leurs condoléances aux familles éplorées.