La direction de la protection du consommateur et de la lutte contre la fraude au ministère au Commerce, de l’Industrie et du Tourisme a déclaré, vendredi à Nouakchott, avoir confisqué et détruit, au mois de mars 2021, un lot de 140 tonnes de produits alimentaires périmés.
Cette annonce a été faite dans le bulletin mensuel du ministère au Commerce, de l’Industrie et du Tourisme.
Le document précise que le mois de mars a connu une hausse significative des prix des produits alimentaires essentiels.
« Pour remédier à cette situation, le ministère a mis en application les accords relatifs à la tarification des produits laitiers importés ou locaux, l’application des accords relatifs à la fixation des prix des produits alimentaires essentiels (sucre, huile de table, le blé et le riz local) et le suivi du stock national pour le réapprovisionnement du marché en quantités suffisante », notre le bulletin.
Au sujet des infractions relevées par les équipes de contrôle dans les marchés de Nouakchott et de l’intérieur, le document fait état de 840 opérations d’inspection dans les boutiques et pharmacies aussi bien à Nouakchott qu’à l’intérieur du pays.
Les infractions se répartissent comme suit :
-690 infractions pour lesquelles les auteurs étaient convoqués dont 315 relatives au manque de proclamation des prix, 98 relatives à la spéculation sur les prix de certains produits alimentaires essentiels et 277 portent sur la commercialisation des produits dont la durée de validité est expirée.
Le bulletin indique, enfin, que l’un des commanditaires de ces délits était transféré à la justice, en vertu de la loi N.007-2020 relative à la protection du consommateur, et pour les autres des amandes ont été faites.