La société civile est activement engagée dans la campagne nationale de sensibilisation contre la pandémie de la covid 19.
Les représentants des ONG et associations nationales vulgarisent auprès des citoyens les mesures prises par les autorités pour faire face à la troisième vague de la pandémie.
Horizons a recueilli à ce propos, les impressions ci-après, du Directeur Général du Marathon International de Nouadhibou M Mohamed Haidara, dont la structure sportive et culturelle était l'une des pionnières en Mauritanie dont tous les membres se sont fortement impliqués dans les domaines de la mobilisation et de la sensibilisation contre la pandémie du Covid-19, regrettant toutefois la mainmise des pays riches qui vaccinent plus de 70% de leur population au moment où des peuples fragiles et pauvres, n’ont pas encore vacciné 1% de leurs habitants à ce jour,
"Je remercie Horizons d’avoir demandé au Marathon International de Nouadhibou son point de vue sur cette pandémie plus connue sous le nom de la COVID-19.
En effet, cette pandémie aime muter pour se doter de dangereuses caractéristiques de contamination et d’attaque de plus en plus féroce de l’immunité des êtres humains.
Dès le début, le Marathon International de Nouadhibou, à travers ses membres, a eu à jouer son rôle d’information et sensibilisation sur ce fléau. M. DialloYouba (responsable des courses du marathon) assiste à toutes les réunions des journalistes et participe aux activités de la ville de Nouadhibou, M. Abdallahi CISSE (responsable des inscriptions du marathon) fait un travail de prévention et de sensibilisation irréprochable, M. Mohamed Salem HAIDARA (responsable de la communication du marathon) travaille avec ses collègues et fait des maquettes que le marathon a eu à imprimer et à distribuer.
Je n’oublierai pas les autres membres comme Khadijetou, Cheikhani et BA Abou. Notre ancien Ministre de la Santé Dr Nedhirou HAMED qui avait fait respecter la réglementation sur les pharmacies nous a encouragés par ses différentes actions de préventions contre la COVID-19 et par des réformes qui ont boosté la médecine mauritanienne.
J’ai par contre été beaucoup déçu à l’échelle mondiale par deux choses relatives au traitement de cette pandémie :
1 - : Certains pays riches ont mis la main sur les vaccins et ont vacciné plus de 70% de leurs populations quand d’autres, fragiles et pauvres, n’ont pas encore vacciné 1% de leurs habitants à ce jour,
2 - : Selon une revue sérieuse, la COVID-19, entre mars 2020 et juin 2021, a fait apparaître plus de 150 nouveaux milliardaires en $ dans le monde. Si cette information est exacte, je suis blessé par cette chute de notre HUMANITÉ qui permet à certains de se faire de l’argent sur le dos des malades.
En conclusion, notre marathon demande à tous les Mauritaniens de respecter les mesures barrières pour se protéger, de faire de la marche, si on n’est pas sportif, de porter son masque partout, de rester chez soi, d’éviter les regroupements et de ne sortir que pour le sport,
Horizons 8081 du 26 juillet 2021