L'association des journalistes mauritaniens et le syndicat des journalistes mauritaniens ont annoncé l’amorce d’un processus d'unification du corps des journalistes dans le pays.
Un communiqué lu à l'occasion de la tenue d'une conférence de presse conjointe entre les deux organismes, lundi à Nouakchott, souligne que la porte est ouverte à tout le spectre journalistique sérieux du pays, ainsi qu'aux formations et organisations de presse et aux personnes ressources opérant dans ce champ, afin de s’engager dans un processus consensuel d’unification de la scène médiatique en Mauritanie.
Le communiqué ajoute que les mesures pratiques nécessaires à cette étape seront définies ultérieurement.
Le communiqué a également souligné que cette démarche intervient au vu de la politique de réforme annoncée par le gouvernement et de la volonté de Son Excellence le Président de la République, et avec la bénédiction des partenaires extérieurs (Fédération Internationale des Journalistes et Union générale des journalistes arabes).
Dans leur communiqué, le syndicat et l'association ont souhaité que l'appui interne s'ajoute à celui de l'extérieur, afin que les efforts soient couronnés de succès, notant que leurs partenaires internationaux ont annoncé leur soutien à cette démarche constructive à travers des déclarations qui seront publiées ultérieurement.
Les travaux de la conférence se sont déroulés en présence du président du syndicat des journalistes mauritaniens, M. Ahmed Taleb Ould Maloum et du président de l'association des journalistes mauritaniens, M. Moussa Ould Bouhli, ainsi que d’un représentant de la presse francophone et de plusieurs journalistes de la presse nationale.