A l’instar des Nations Unies, de puissances européennes et de l’Union Africaine, la Mauritanie a régulièrement tenu à adopter la même position que ces entités internationales par rapport aux questions relevant de leur observation, notamment quant il s’agit de coup d’Etat contre la légalité.
Le cas malien tout proche de nous pourrait faire l’exception à la règle, si l’on s’en tient à cet optimisme affiché par le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh Ghazouani quand au retour du Mali à l’ordre constitutionnel.
Répondant à cours d’un interview accordée au magazine Jeune Afrique à une question relative à la A propos de la situation « exceptionnelle » que vit le Mali, le Président ne cache point ses espoirs, se disant confiant en l’intelligence des Maliens quant au déroulement du processus du retour à l’ordre institutionnel dans les délais impartis.
Un retour à la légalité qui précisera, a fait l’objet d’échanges réguliers en lui et le Président de la Transition malienne Assimi Goïta.
Cet optimisme imprudent serait-il la conséquence d’assurances faites par le Chef de la transition malienne à son homologue mauritanien, dans ce message remis en mai dernier, à Ould Ghazouani par son envoyé spécial Zeïne Moulaye ?
Toujours à ce propos, la visite de deux jours effectués début juillet 2021 par le ministre e des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l'Extérieur, M. Ismaël Ould Cheikh Ahmed, au Mali, à l'invitation de son homologue malien, M. Abdoulaye Diop, a révélé la détermination de Ould Cheikh El Ghazouani et du gouvernement mauritanien d’accompagner la période de transition et d’appuyer le Mali jusqu'à son retour à une situation normale.
Non loin de la problématique du retour à la normalité constitutionnelle des Etat, le président Ghazouani a révélé à ce propos son point de vue sur la question tchadienne, affirmant être de ceux qui pensent qu’il fallait combler le plus vite le vide laissé par la disparition soudaine du Président Déby, exprimant le vœu que la transition en cours dans ce pays mène à des élections d’ici 18 mois, comme cela a été convenu.
D’ailleurs et à l’invitation de Ould Cheikh El Ghazouani, le Général de Corps d’Armée, Mahamat Idriss Déby Itno, Président du Conseil Militaire de Transition, a effectué au début de la semaine passée, du 26 au 27 juillet 2021, une visite d’amitié et de travail en Mauritanie, à la tête d’une importante délégation comprenant plusieurs ministres et des hauts fonctionnaires membres de Son Cabinet.