Le Premier ministre, Monsieur Mohamed Ould Bilal, a présidé, hier vendredi 10 septembre courant, une réunion du comité interministériel chargé du suivi de la pandémie de Covid-19 conformément aux directives de Son Excellence le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Cette réunion a été consacrée à l’examen de la situation épidémiologique dans le pays et à la discussion du rapport d’exécution du fonds spécial de solidarité sociale et de lutte contre le Covid-19 pour les deux mois de juillet et août 2021.
Dans ce contexte, le comité a enregistré avec satisfaction l’amélioration constatée de la situation épidémiologique sur la base des indicateurs disponibles ; cela résulte des efforts consentis dans le domaine du renforcement des capacités de prise en charge des contaminés, de l’augmentation de la capacité des unités de production d’oxygène, de l’afflux vers les centres de vaccination et de la prise de conscience quant à l’importance des mesures préventives et à leur respect.
D’autre part, le comité a discuté et approuvé le rapport du fonds spécial de solidarité sociale et de lutte contre le Covid-19 pour les mois de juillet et août 2021.
Dans ce cadre, le comité a décidé de transmettre ce rapport à la commission nationale chargée du suivi de son exécution, conformément aux dispositions du décret 66-2020 du 4 mai 2020.
A la fin de la réunion, le Premier ministre a insisté sur la nécessité de redoubler les efforts entrepris à tous les niveaux pour faire face à l’épidémie et à ses conséquences, écartant tout relâchement dans le respect des mesures préventives.