Un immense feu de brousse a éclaté jeudi dernier, dans la moughataa de Bassiknou dans la wilaya du Hodh Charghi. Il s’est étendu du village de « Librini », situé à 12 kilomètres au sud-est de Bassiknou, au village de « Ahl Bati », à 30 kilomètres au nord de l’arrondissement administratif de Fassala. Son étendue couvre une superficie de 30 kilomètres de long et 20 kilomètres de large.
Le feu de brousse a pu être néanmoins maîtrisé et éteint aux dernières heures de la nuit dernière, grâce à l'intervention des autorités administratives, militaires, sécuritaires et de protection civile ainsi que des habitants du camp de M’berra et des villages environnants.
Rappelons que la moughataa a enregistré 6 feux de brousse jusqu'à présent, ce qui nécessite une sensibilisation et une mobilisation continues des populations sur leur danger dans la région, d'autant plus que le pourcentage de pâturages cette année est limité par rapport à l'année dernière.
Le lancement de la campagne de réalisation de pare-feu, mercredi dernier dans la moughataa de Timbédra, traduit la volonté des pouvoirs publics de limiter la propagation des feux de brousse.
L’opération a mobilisé tous les moyens matériels et humains nécessaires pour faire face à ces feux, notamment dans les zones qui disposent d’un stock important de pâturages