Le Ministre des pêches et de l’économie maritime, M. Dy Ould Zein a supervisé aujourd'hui, hier vendredi, dans la capitale économique, Nouadhibou, la pose de la première pierre de construction d'une usine de manufacture du poisson, considérée comme étant le plus grand projet du genre en Afrique de l'Ouest.
Le coût financier de cette usine, d’une capacité quotidienne de traitement de 400 tonnes de poissons pélagiques et d’une capacité de stockage de 10 000 tonnes, est de 25 millions de dollars.
L’usine, spécialisée dans la manufacture des poissons destinés à la consommation humaine, offrira également 150 opportunités d'emplois permanents et 100 autres temporaires.
Le ministre a mis en exergue à cette occasion, l'importance de ce type d'investissement, qui contribue à la sécurité alimentaire et à l'emploi, ainsi qu'à la création d’opportunités de travail, de valorisation des richesses maritimes, à travers la manufacture et le traitement, révélant l’orientation de l’Etat vers la manufacture et la valorisation du potentiel halieutique, et louant en même temps le degré d’investissement entre l'Autorité arabe et ses partenaires dans le secteurs public et privé.
Le président de l'Autorité arabe pour l'investissement et le développement agricoles, M. Mohammed Ben Oubeid El Mezrou-i, a loué quant à lui, dans son intervention prononcée pour la circonstance, le partenariat entre son institution et la Mauritanie, assurant qu’elle sera un affluent économique du secteur des pêches et de l'économie maritime, exprimant par ailleurs ses remerciements aux autorités mauritaniennes pour les facilités accordées pour investir dans ce secteur.
Le ministre des pêches et de l’économie maritime a suivi à cette occasion, les explications sur la nature des ateliers de l’usine, dont les travaux de construction seront achevés l'année prochaine.
La cérémonie de pose de la première pierre s'est déroulée en présence du Wali de Dakhlet Nouadhibou, M. Yahya Ould Cheikh Mohamed Vall, du Hakem de la moughataa de Nouadhibou, M. Sid’Ahmed Ould Houeïbib et du Directeur général de la Société mauritanienne de commercialisation du poisson, M. El Moctar Ould Ahmed Ould Bouceif.