L'Association Santé de Tékane (AST) et l'Association Contre la Tuberculose et les Maladies Endémiques (ACTUME) viennent d’apporter une appréciable contribution à la solidarité nationale, à travers la remise d’un important don de masques.
Un geste généreux qui vient à point nommé, à un moment où le monde est profondément inquiété par la diversité et la volatilité des variants du Covid-19, notamment Omicron qui suscite des craintes à travers le monde voire même un début de demi- confinement au niveau de certains Etats, en prévention contre l’infiltration de ce nouveau variant.
C’est d’autant vrai que le Maroc et le Sénégal tout autour de nous sont fortement mobilisés pour contrer ce terrible variant et qu’étant entre ces deux Etats, la Mauritanie ferait mieux de se conformer à la sacro-sainte règle en matière de santé « vaut mieux prévenir que guérir »
Le don généreux en question a fait l’objet d’une cérémonie de remise le lundi 20 décembre courant, à Nouakchott, en présence de près d’une vingtaine de représentants et de membres d’AST et d’Actume, ayant tenu tous à montrer combien cette marque de solidarité nationale doit faire l’objet de toute l’attention afin de servir d’exemple à l’élan national opportun, efficace, patriotique et sincère
Les officiels étaient également fortement présents à cette cérémonie dont le Conseiller du Premier ministre chargé des affaires sociales Ba Hampathé, le Directeur Général de la santé publique Mohamed Mahmoud Ould Ely et le Directeur des infrastructures, de l’équipement et de l’entretien ainsi que d’autres responsables du secteur.
La précieuse contribution vise, selon les associations donatrices à soutenir les efforts déployés par les autorités publiques mauritaniennes dans le cadre de la lutte et de la prévention de la pandémie du Covid-19.
Le don de masques mobilisés par les deux associations est de 50 000 masques de qualité dont 10 000 seront remis à la Direction Régionale de la Santé de la wilaya du Trarza, en plus d’un autre lot qui sera distribué au profit des habitants de la commune de Tékane.
Ce qui d’ailleurs n’a pas échappé aux officiels, selon lesquels cette contribution sera d’un grand apport dans la lutte contre la propagation de la maladie entre les citoyens.
Le porte-parole de l’AST et d’Actume à cette cérémonie, en l’occurrence Thierno Ousmane Coulibaly a loué dans un mot prononcé à cette cérémonie de remise du don de masques, les efforts consentis par le gouvernement mauritanien pour endiguer la propagation de la pandémie, notamment en matière de diagnostic et de traitement des personnes contaminées à travers tout le territoire national.
« Ce don est une modeste contribution de nos deux associations, qui collabore ensemble depuis une dizaine d’années afin d’améliorer la situation sanitaire des populations de la commune de Tékane, à l’effort de Solidarité nationale dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 en Mauritanie », a-t-il dit.
Il a loué également les efforts appréciables et couronnés de succès déployés par les autorités mauritaniennes face à toutes les vagues de la pandémie qui ont sévi dans le monde.
« C’est ainsi que par la grâce de Dieu, à ce jour, le nombre de personnes atteints de la maladie n’est pas arrivé à 50 000 malades et le nombre de décès dû au COVID-19 est inférieur à 1000, contrairement à certains autres pays voisins qui comptent des centaines de milliers de patient de dizaine de milliers de morts », ajouté, Thierno Ousmane Coulibaly.
Et de poursuivre : « ces résultats sont le fruit de la vigilance du Ministre de la santé et de son équipe, sous le leadership de son Excellence le Premier Ministre Mr Mohamed Bilal Messaoud, suivant les instructions éclairées de Monsieur le Président de la République Mohamed Cheikh El Ghazouani ».
Afin de rester vigilants et de faire preuve de la même volonté de relever le défi que relève le Covid-19 et ses variants, il a mis en exergue, la poursuite des autorités de la lutte contre la COVID-19 avec la mise en place d’un programme de vaccination des populations, à large échelle et de l’observation des gestes barrières.
« C’est ainsi que ce don de 40 000 masques qui vous sera remis n’est qu’une modeste contribution, permettant à renforcer les mesures de prévention », a-t-il conclu.