Le Conseil des ministres s'est réuni le mercredi 18 mai 2022 sous la présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République.
Le Conseil a examiné et approuvé un projet de loi autorisant la ratification du mémorandum d’entente entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le Gouvernement de la République Démocratique Populaire de l’Algérie pour la réalisation de la route terrestre reliant la ville de Tindouf (Algérie) et la ville de Zoueirate (Mauritanie).
Le mémorandum d’entente objet du présent projet de loi traduit la volonté des deux pays de consolider et de développer les liens fraternels et d’intensifier les échanges économiques et commerciaux entre eux à travers la construction de la route terrestre reliant les deux villes de Tindouf et Zoueirate.
Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :
- Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration de l’École Normale d’Instituteurs d’Akjoujt.
- Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration de l’École Normale d’Instituteurs de Kaédi.
- Projet de décret portant nomination du Président et des membres du Conseil d’Administration du Centre National d’Oncologie.
- Projet de décret portant nomination du Président et des membres du Conseil d’Administration de l’École de Santé Publique de Kiffa.
- Projet de décret portant approbation de l’Avenant n°1 au contrat d’Exploration-Production portant sur le Bloc C-10 du Bassin Côtier signé le 28 avril 2022 entre l’État Mauritanien et la Société Shell E&P Mauritania (C10) BV.
La signature de l’avenant objet du présent projet de décret intervient pour faciliter la promotion du potentiel pétrolier du Bassin Côtier notamment dans le contexte mondial actuel de l’exploration pétrolière impacté par la nouvelle transition énergétique.
A cet effet, il prend en compte le besoin de l’Opérateur d’effectuer une préparation technique adéquate d’un forage d’exploration ainsi que la sécurisation d’un partenaire, tout en donnant à l’État la possibilité de conserver l’ensemble du périmètre des découvertes et de récupérer le bloc rapidement si l’Opérateur ne désire pas procéder au forage.
- Projet de décret portant nomination du Président et des membres du Conseil d’Administration du Centre National de Recherche Agronomique et du Développement Agricole (CNARDA).
- Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration du Parc National de Diawling.
Le ministre des Affaires Étrangères de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur a présenté une communication relative à la situation internationale.
Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.
Le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie a présenté une communication portant feuille de route de la restructuration de la SOMELEC.
Cette communication propose une feuille de route relative à l’assainissement, l’amélioration des performances et à la restructuration de l’opérateur historique du service public SOMELEC qui représente un volet essentiel du programme de transformation du secteur de l’électricité, lequel inclut également la mise à niveau du cadre légal et institutionnel du secteur.
Le ministre de l’Élevage a présenté une communication relative à la mise en place d’un cadre de concertation sur la promotion de l’Élevage (CCPE).
Conformément aux dispositions de l'article 3 de la loi d’orientation de 2013, cette communication propose la formalisation d'un cadre national de concertation, de réflexion et d'échange sur toutes les questions relatives à l’élevage et vise à institutionnaliser le processus de concertation comme une démarche vouée à la création d'un dynamique positive entre les acteurs, et contribue à assurer une large adoption des stratégies de développement du secteur.
Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :
Ministère de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille
Cabinet du Ministre
Conseiller Technique chargé de la Communication : Ahmed Ould Bah, précédemment Conseiller Technique Chargé de la Communication au ministère de l’Élevage.
Conseillère Technique chargée de l’Autonomisation des Groupes Vulnérables : Zeina Mint Mohamed Lemine, précédemment Inspectrice au même ministère.
Conseillère Technique Chargée de l’Action Sociale : Lalla Vatma Mint Sadegh, précédemment Chargée de Mission au même Ministère.
Inspection Interne
Inspectrice : Nouha Mint Saleck, titulaire d’un master 2 en Histoire.
Ministère de l’Environnement et du Développement Durable
Établissements Publics
Agence Nationale de la Grand Muraille Vert (ANGMV)
Directeur Général : Sidna Ould Ahmed Ely, Ingénieur agronome, option protection des végétaux et de l’environnement.