La Société nationale d’eau (SNDE) a réaffirmé, jeudi, que le réseau de distribution d’eau à Nouakchott reviendra à son débit habituel dans les prochains jours, ce qui mettra fin de la pénurie constatée ces derniers temps.
Dans un communiqué parvenu à l’AMI, la société a indiqué que les coupures d’eau sont dues à la hausse des températures et à l’augmentation de la consommation qui en découle.
Le communiqué de la SNDE est ainsi libellé
Plusieurs régions du pays ont connu ces derniers jours une forte canicule qui a atteint à Nouakchott un niveau sans précédent, ce qui a conduit à une consommation très élevée, et par conséquent, une diminution des quantités produites par le projet Aftout Essahili.
Ces quantités ont chuté de 150.000 M3/jour lors du démarrage du projet à 115.000 M3 actuellement, une situation aggravée par le retard de la réhabilitation des installations, initialement prévue en 2020.
Malheureusement, cette situation a conduit à l’irrégularité des quantités distribuées à travers le réseau, ce qui a obligé les services de la société à adopter un plan assurant une répartition équitable des effets entre les différents quartiers, en attendant une amélioration progressive des quantités produites dans les tout prochains jours.
Rappelons que l’extension du projet Idini, en cours d’exécution sur financement du budget de l’Etat, va permettre une augmentation de 30.000 M3/jour dans deux mois.
Par ailleurs, le prêt bonifié accordé par le Fonds arabe du développement économique et financier (FADES), approuvé hier par l’assemblée nationale, permettra de démarrer les travaux de réhabilitation et d’augmentation de la production de ce projet stratégique dans les mois à venir.
Dans le même contexte et par souci de diversifier les sources d’approvisionnement de la capitale en eau potable, le gouvernement travaille actuellement sur les études techniques relatives à la station de dessalement de l’eau de mer sur la côte de Nouakchott avec une capacité de 200.000 M3/jour.