Le 11 octobre 2021 j’écrivais déjà dans un précédent article que : « La Famille Ehel Noueigheidh c’est plus qu’un nom. C’est une Légende dans les affaires de notre pays. C’est une très grande école de formation professionnelle cotée sur la chaine des valeurs du commerce traditionnel qui a progressé depuis les années soixante avec succès vers les sommets de la réussite. La pédagogie commerciale enseignée par feu Abdallahi Ould Noueigheidh père (Rahmetou Allah Aleihi), est un Cas d’Ecole aujourd’hui répandu partout dans l’informel. Mais même, au-delà de cette étape élémentaire dans les affaires, elle constitue un exemple de réussite qui a fait des émules dans tout le pays.
Abdallahi Ould Noueigheidh, avait marqué de ses empreintes indélébiles et pour beaucoup de générations, toutes les étapes à franchir pour une clé de succès et de réussite dans le commerce et l’industrie. Depuis les premières lancées, (dans les foires de Tindouf, les marchés sous régionaux des années 70 et jusqu’aux années 80), et, par un mariage intelligent entre l’industriel, le commercial traditionnel et moderne, Mohamed Ould Noueigheidh, l’actuel PDG du Groupe a prolongé le parcours de son défunt père en propulsant les affaires de la famille dans la gestion moderne de l’entreprise.
Mohamed Ould Noueigheidh, (Financial Star), véritable profil de l’homme d’affaire du 21 ème siècle, pure produit de l’environnement des affaires de sa famile, est aujourd’hui à la tête d’une des plus grandes richesses du pays. La richesse héritée des activités de son père, (une grande figure traditionnelle et influente de l’Adrar), a été renflouée par la dynamique de Mohamed, ce jeune banquier père de la fusion financière entre la BIMA et de la SMB en 1989 ».
Mohamed Ould Noueigheidh, une longueur d’avance sur les autres.
Le PDG du Groupe Noueigheidh, avait déjà, tout au début de sa percée fulgurante centré ses objectifs sur une dynamique de mise en place de multiples vecteurs orientés sur la pêche, l’énergie, l’agro-alimentaire, le dragage, la téléphonie mobile, vecteurs tous axés surtout sur des Partenariats Publics Privés (PPP). Malgré que ses idées avaient été volées en d’autres circonstances et à d’autres fins par des chasseurs d’opportunités, cela n’avait pas empêché, Mohamed Ould Noueigheidh, héritier de la sagesse et de la foi commerciale de son père- de persévérer et de travailler pour atteindre des objectifs encore plu performants.
Sur la Radio M, la « petite radio » du Grand Maghreb (Algérie), radio à très grande audience, le PDG de la BNM, président du Groupe AON, Mohamed Ould Noueigheidh avait déjà en décembre 2016 annoncé les couleurs de l’objectif qu’il cherchait à atteindre pour contribuer au développer et son pays et le Continent Africain. C’était lors de la rencontre du Forum Africain d’Investissement organisé au Centre International de Conférence d’Alger il y’a six ans maintenant.
La vision, économique du mauritanien Ould Noueigheidh tendait à recadrer les investissements au profit de projets rénovateurs et à importants rendements pour contribuer à l’avancée de l’Afrique dans le domaine de l’émergence.
Six ans plus tard donc, le temps a donné une fois encore raison à l’argentier mauritanien. Et conscient que les enjeux sont énormes autant pour le développement de son pays que pour l’Afrique, Mohamed Ould Noueigheidh a appelé au travail sur la base de Partenariats Publics et Privés afin de trouver des solutions émergentes aux problèmes les plus handicapants pour de développement sur le continent.
Toujours fidèle à ses principes, fixés sur sa même trajectoire et pour joindre l’acte à la parole ( la promesse faite au chef de l’Etat lors de leur rencontre), le Président du Groupe AON, Mohamed s’est détaché du lot lors du lancement de la Campagne Agricole de Timbrera.
Dans une déclaration faite lundi à Timbédra, Mohamed Ould Noueigheidh avait créé la surprise en déclarant que son Groupe Bancaire a mobilisé une enveloppe de 300 millions d’ouguiyas destinés à des prêts à conditions avantageuses et favorables pour les agriculteurs qui souhaitent répondre à l’appel du Chef de l’Etat qui avait demandé de faire de l’autosuffisance alimentaire un objectif prioritaire.
Le Chef de l’Etat avait lancé un appel, l’argentier Mohamed Ould Noueigheidh comme il l’avait promis a mis doc la main à la poche. Reste maintenant à savoir si l’intendance va suivre. C’est là tout la question.
Journaliste indépendant.