La République du Tchad a informé les autorités marocaines, mercredi 7 septembre, à travers une note verbale, de sa décision d’ouvrir prochainement un Consulat général à Dakhla, au Sahara marocain, a indiqué le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Cette décision s’inscrit dans le cadre des relations fraternelles entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Excellence Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la République du Tchad, précise le ministère dans un communiqué. La décision de ce pays africain « confirme et traduit la qualité des liens bilatéraux, par son soutien à la souveraineté du Royaume sur son Sahara, à son intégrité territoriale et à son unité nationale », ajoute la même source.
Le 31 août dernier, la République de Cabo Verde a ouvert un consulat général à Dakhla, marquant ainsi son soutien ferme à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et à l’intégrité territoriale du Royaume. Ainsi, le nombre des consulats ouverts dans les provinces du Sud a été porté à 27 (15 à Dakhla et 12 à Laâyoune).
Cette dynamique diplomatique au Sahara marocain a été confirmée dans le rapport annuel du SG de l’ONU sur le Sahara marocain, couvrant la période du 1er septembre 2020 au 31 août 2021, remis au Conseil de sécurité, qui a recommandé l’adoption d’une résolution prorogeant le mandat de la Minurso d’une durée d’un an.
Ce rapport s’est distingué par la mise en exergue des acquis de la diplomatie du Royaume au Sahara marocain durant l’année écoulée. M. Guterres a souligné à cet effet que « le Bahreïn, le Burkina Faso, l’Eswatini, la Guinée équatoriale, la Guinée-Bissau, Haïti, la Jordanie, la Libye, le Malawi, le Sénégal, la Sierra Leone, le Suriname, les Émirats arabes unis et la Zambie ont annoncé leur intention d’inaugurer ou ont ouvert des consulats généraux au Sahara ».
Ces représentations diplomatiques s’ajoutent ainsi aux 10 consulats de pays africains, arabes, des Caraïbes et autres, ouverts dans les villes de Laâyoune et Dakhla pour un total de 26 depuis décembre 2019. Ce qui illustre la reconnaissance internationale et diplomatique de la marocanité du Sahara.
Le Secrétaire général de l’ONU a, en outre, fait état de la proclamation historique, le 10 décembre 2020, par les Etats-Unis, de la souveraineté pleine et entière du Royaume du Maroc sur son Sahara. En effet, M. Guterres a indiqué notamment que « les États-Unis ont reconnu la souveraineté marocaine sur l’ensemble du territoire du Sahara occidental et réaffirmé leur soutien à la proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste du Maroc, comme seule base d’une solution juste et durable à ce conflit ». Il a, également, informé que le 29 décembre 2020, les États-Unis ont inauguré un consulat virtuel au Sahara.
D’autre part, le Secrétaire général des Nations unies s’est référé aux investissements marocains dans le Sahara. Le chef de l’ONU avait consacré plusieurs paragraphes dans les rapports de 2016, 2018, 2019 et 2020, au développement socio-économique et aux investissements du Maroc dans son Sahara et dont « les populations locales sont les principales bénéficiaires ».