Guidimakha : Entre drogue et déviance, la jeunesse perd ses valeurs | L'Information

Guidimakha : Entre drogue et déviance, la jeunesse perd ses valeurs

ven, 10/13/2023 - 22:55

Connu pour sa stabilité, son hospitalité et ses valeurs basées sur le travail, l'honnêteté, la solidarité, le respect de l'autre, de la parole donnée et de la dignité humaine, le Guidimakha est une région hospitalière, de paix et de solidarité.

Situé à l'extrême sud de la Mauritanie, avec une superficie de 10 300 km2 et une population de 267 029 hab en 2013, le Guidimakha est un véritable pont culturel, économique et politique entre la Mauritanie, le Sénégal et le Mali.

Cependant, la région à l’instar d’autres régions du pays vit actuellement une véritable hémorragie culturelle, sociale, économique et même politique causée par une jeunesse gangrenée par la délinquance, l'argent facile et la drogue.
En effet, la jeunesse du Guidimakha va mal, très mal.
En dehors de la délinquance juvénile, les braquages et les crimes…, il est constaté une recrudescence du phénomène de la drogue au Guidimakha très inquiétant pour une jeunesse désemparée et livrée à elle-même avec un taux de chômage élevé. 

Cette semaine, nous avons appris de sources sûres, l'interception d'un véhicule par la police mauritanienne à Fonde Diery, contenant une quantité importante de drogue en provenance de Selibaby vers Nouakchott.

Ce fléau nous amène à poser les questions suivantes :
Est-ce la société qui ne joue plus son rôle ? Serait-elle responsable de ce fléau ? La jeunesse a-t- elle perdue ses repères et ses valeurs culturelles qui servaient jadis de modèle ? Oubien est-ce un problème d'éducation, d'emploi, de formation ou de politiques concrètes d'insertion des jeunes dans le monde professionnel ?

Telles sont les questions que beaucoup d'observateurs se posent et qui devraient interpeller les autorités compétentes, les organisations de la société civile, les partenaires et tout le Guidimagha afin d’aider à éradiquer ce fléau contraire à nos valeurs et qui gangrène la jeunesse et la société mauritanienne. 

Il est aussi de la responsabilité des parents également de réfléchir et de participer à la réflexion et à la recherche des solutions pour sortir de ce bourbier.
 

Bakary Fofana dit Bakary Moussa