Le Gouvernement des Îles Canaries déterminé à renforcer avec la Mauritanie la coopération dans les domaines de la culture et du sport | L'Information

Le Gouvernement des Îles Canaries déterminé à renforcer avec la Mauritanie la coopération dans les domaines de la culture et du sport

jeu, 10/02/2025 - 08:38

Une délégation du Gouvernement des Îles Canaries effectuera une visite officielle du 5 au 8 octobre en Mauritanie afin de renforcer la coopération dans les domaines de la culture, du sport, de la formation professionnelle et du développement social.
Des projets innovants seront présentés, comme le Cluster de Mode de Mauritanie, qui valorise l’artisanat local et la durabilité, ainsi que Balón de la Esperanza (Ballon de l'espoir), un tournoi de football promouvant l’intégration des jeunes vulnérables.
La délégation est dirigée par Octavio Caraballo de León, Vice-conseiller du Cabinet de la Présidence, Francisco Gaspar Candil González, Vice-conseiller du Bien-être Social, et Itahisa L. Hernández Cruz, responsable de l'Agenda 2030 au sein du laboratoire IRLab (IslasResponsables Lab).
Les représentants du gouvernement des îles Canaries sont accompagnés de représentants du gouvernement basque Belén Vallina González et Ignacio Fariña Farrasqueta.
 

Rencontres de haut niveau et projets de coopération

La mission commencera par une rencontre avec le Ministre de la Formation Professionnelle, de l’Artisanat et des Métiers, Mohamed Malainine Ould Eyih, pour discuter du lancement du Cluster de Mode de Mauritanie, un projet soutenu par le Gouvernement des Îles Canaries et la Fondation Canario-Mauritanienne pour le Développement Économique et Social (FCM) dirigée par Nayra Delgado et la plateforme de business Mauritania Gateway.
Le Cluster est une plateforme collaborative qui favorise la projection et la diffusion de la créativité des designers mauritaniens dans le monde entier, en mettant un accent particulier sur la durabilité, la tradition et la culture du pays.
Les représentants du gouvernement mauritanien et la délégation espagnole visiteront la galerie Zeinart àNouakchott pour la présentation officielle du projet. Dans cet espace, ils pourront rencontrer les créateurs du pays et découvrir leurs produits.
 

Le football comme vecteur d’inclusion sociale

Un autre moment fort de cette visite est la présentation du projet "Balón de la Esperanza" (Ballon de l'espoir), un tournoi de football destiné aux jeunes des quartiers les plus vulnérables de Nouakchott. 

Portée par la FCM, la Fédération Nationale de Football de Mauritanie et le Ministère de la Jeunesse, des Sports et du Bien-être Social, cette initiative bénéficie également du soutien de l’Association de la Presse Sportive des Canaries et de clubs locaux.
L’objectif est d´ offrir des opportunités aux 2,000 jeunes âgés de 18 à 25 ans, pour lutter contre la marginalisation et prévenir la migration irrégulière à travers le sport et l’intégration.