Ministre de l’Education : près de 11 mille Mahadras comptabilisées depuis le début de 2025 | L'Information

Ministre de l’Education : près de 11 mille Mahadras comptabilisées depuis le début de 2025

jeu, 10/02/2025 - 11:11

Une communication conjointe relative à la rentrée scolaire 2025-2026 au niveau des secteurs de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille, des Affaires Islamiques, de l’Enseignement Originel, et de l’Education et de la Réforme du Système d’Enseignement a été présentée hier mercredi, par Mme Houda Mint Babah, ministre l’Education et de la Réforme du Système d’Enseignement, 

Cette communication met en lumière les mesures prises pour la réussite de la prochaine année scolaire, permettant de consolider les acquis, et d’assurer les conditions nécessaires pour l’atteinte des objectifs fixés et accueillir tous les élèves des quatre premières années de l’école primaire exclusivement dans les écoles publiques, selon le communiqué du Gouvernement.

Elle fournit également des données générales sur le nombre d’élèves inscrits l’année écoulée, met en évidence les réalisations les plus significatives, identifie les obstacles et décrit les perspectives pour l’année académique 2025-2026.

Toutes les dispositions sont prises pour la réussite de l’année scolaire 2025-2026, a déclaré quelques heures après au cours de la conférence de presse organisée par le Gouvernement Mme Babbah, avant de revenir longuement sur la communication précitée.

Le Système d'Information pour la Réforme Administrative et la Gestion de l'Éducation (SIRAGE) permet aux parents d’élèves d’inscrire leurs enfants, de les transférer, de suivre leurs notes ou encore d’accéder aux manuels scolaires à distance, a souligné Mme Houda, appelant les parents à se l’approprier et surtout, d’amener les enfants à l’école dès l’ouverture officielle.

En outre, concernant l’année scolaire écoulée, 94 670 enfants ont fait le préscolaire, dont 45 000 dans des établissements privés a déclaré la ministre. Toujours selon elle, ils sont 16 100 à avoir bénéficié d’une prise en charge des frais de scolarité. Poursuivant son propos, elle a relevé que 1300 enfants en situation de handicap ont bénéficié d’une formation spécialisée.

Pour ce qui est des mahadras, la ministre a affirmé que, début 2025, 10 720 ont été comptabiliséss, tandis que les instituts régionaux d’enseignement originel étaient de 8 avec un total de 687 apprenants.

Au niveau supérieur, 13 117 étudiants ont été recensés, auxquels s’ajoutent les 200 inscrits au centre de formation professionnel, dédié à cette catégorie, à Nouakchott, a conclut Mme Babah.