Algérie : le gouvernement algérien verse 26 millions de dollars à la Palestine | L'Information

Algérie : le gouvernement algérien verse 26 millions de dollars à la Palestine

jeu, 01/14/2016 - 17:47

La Palestine, délaissée par une partie de l’aide internationale est cependant bien soutenue par l’Etat algérien. Dimanche, l’Algérie a versé son aide annuelle à la Palestine. Cette aide financière s’élève à 26 millions de dollars, comme le souligne le communiqué de la Ligue Arabe. Le gouvernement algérien a fait don de cette somme par le […]

La Palestine, délaissée par une partie de l’aide internationale est cependant bien soutenue par l’Etat algérien. Dimanche, l’Algérie a versé son aide annuelle à la Palestine. Cette aide financière s’élève à 26 millions de dollars, comme le souligne le communiqué de la Ligue Arabe.

Le gouvernement algérien a fait don de cette somme par le biais de l’ambassadeur algérien au Caire. Nadir Larbaoui, représentant de l’Algérie au sein de la Ligue Arabe, a ainsi remis un chèque s’élevant à 26 millions de dollars au secrétaire général de la Ligue Arabe lors de la dernière réunion ministérielle du conseil. Le communiqué publié par l’organisation a souligné que l’Algérie « a honoré pleinement ses engagements afin de soutenir le combat du peuple palestinien et lui permettre de réaliser ses aspirations légitimes à un État indépendant avec pour capitale Al-Qods ».

Chaque année, l’État algérien verse un montant de plusieurs millions de dollars à la Palestine. Notons que l’Algérie est le premier pays à avoir reconnu l’État de Palestine, suivi ensuite par d’autres nations dont la Syrie, la Turquie et la Mauritanie. En effet, cette reconnaissance a eu lieu dès le 15 novembre 1988 à Alger. C’est dans la capitale algérienne que le conseil national Palestinien a déclaré son indépendance. Le soutien moral et financier apporté par le peuple algérien aux palestiniens n’est plus à prouver.

D’ailleurs, lorsque le gouvernement algérien a apporté son aide financière à Gaza lors des bombardements de l’été 2014, Israël n’a pas manqué de pointer du doigt l’Algérie. Mark Regev, porte parole du gouvernement israélien avait en effet déclaré que « le soutien financier de l’Algérie à la bande de Gaza est une action de soutien à une organisation terroriste ». Cela dit, l’État algérien ne prête guère attention aux propos d’Israël et continue à soutenir la Palestine, coûte que coûte. Précisons que l’Algérie n’a jamais accepté l’implantation sur son territoire d’une ambassade israélienne. Israël ne possède donc pas d’ambassade en Algérie, ni de représentant sur le sol algérien.

ajib.fr