Vu de Paris, les relations entre l’Arabie Saoudite et les djihadistes en Syrie, au Yémen et ailleurs, sont considérées comme une lutte contre l’extrémisme. Les évènements syriens nous ont révélé tellement d’anachronismes que l’on ne s’étonne plus de rien, mais quand même… RI
***
Reçu vendredi à l’Elysée, le prince héritier d’Arabie Saoudite Mohammed ben Nayef Al Saoud s’est vu remettre la plus haute distinction française pour ses efforts déployés au nom de la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme.
Le président François Hollande a décerné la Légion d’honneur à Mohammed ben Nayef Al Saoud, prince héritier d’Arabie Saoudite, vice-président du Conseil des ministres et ministre de l’Intérieur, écrit l’Agence de presse saoudienne (SPA).
« Le président français a remis à son altesse l’ordre national de la Légion d’honneur — la plus haute distinction française — pour sa grande contribution dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme dans la région et dans le monde », est-il précisé.
La lutte contre ce fléau du monde moderne a d’ailleurs occupé une place importante lors des négociations qui ont précédé cette remise de décoration.
« Au cours de la rencontre, (les parties, ndlr) ont passé en revue la coopération entre le royaume et la France ainsi que les moyens de la renforcer dans tous les domaines, notamment celui de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme », précise l’agence saoudienne.
Outre les relations bilatérales, M.Hollande et le prince Mohammed ben Nayef Al Saoud ont évoqué « les dernières évolutions de la situation au Proche-Orient et les efforts déployés par les deux pays amis ».
reseauinternational