Après Nema, Aioun et Kiffa, le FNDU (forum national pour la démocratie et l’Unité), organisera le 02 avril un meeting a Nouadhibou. L’annonce a été faite lundi 21 février au cours d’une conférence de presse à Nouakchott. Le FNDU fera également une tournée dans la vallée du fleuve.
Saleh Ould Hanane, président du FNDU a dénoncé l’envoie de ministres du gouvernement dans les régions visitée par le Forum. « Nous aurions compris si le pouvoir avait envoyé des partis de sa majorité a la place de ministres.
Quoi qu’il en soit, la présence de ces ministres n’a pas empêché les populations de venir en masse dans nos manifestations et d’entendre la vérité » a ajouté Ould Hanane. Le FNDU a noté que les difficultés liées à la cherté de la vie, les problèmes de l’éducation, de la santé, du chômage….sont accentués dans ces régions visitées.
Pendant toute la conférence de presse, le nouveau président du FNDU n’a pas fait allusion au dialogue avec le pouvoir. Est-ce dire que le FNDU a fait le deuil de la possibilité d’un « dialogue inclusif » avec les autorités. Réponse de Mahfoudh Ould Bettah, président de la convergence démocratique : « le dialogue n’a aucune existence…il n’y a même pas de signe annonciateurs de la possibilité d’une discussion. Le pouvoir n’a pas l’intention de dialoguer.
Derrière sa prétendue volonté de dialogue se ça cache un autre agenda. Et, nous au Forum, nous n’allons pas continuer à tirer dans le vide. »
Saleh Ould Hanane a été interpellé sur la position du FNDU au sujet du classement du Hezbollah comme organisation terroriste par la Ligue Arabe. Sa réponse : « nous n’avons pas débattu de cette questions. »
Cridem