Le Colonel retraitéAhmedou Bamba Oud Baya a fait une nouvelle sortie politique, au cours de laquelle, il a qualité la loi fondamentale de ligne rouge, affirmant que ni leur formation, ni le Président de la République concerné, n’ont jamais parlé d’un 3e mandat présidentiel.
Toutefois, en suscitant ce qu’il appelle une contradiction de la Constitution, notamment entre les articles 28 et 29 d’une part et 38 et 2 d’autre part, il en arrive à la nécessité de réviser la loi fondamentale, pour dégager une adéquation entre ces 4 articles.
L’ex-colonel estime que ne pas amender la Constitution ne rime pas avec son article 2, selon lequel : « le peuple est la source de tout pouvoir » et « la souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants élus et par la voie du référendum ».
Il souligne également que réviser la loi fondamentale est contraire à son article 38 : « le président de la République peut, sur toute question d'importance nationale, saisir le peuple par voie de référendum ».
L’ex haut officier, trouve ainsi une contradiction des articles précités avec les articles 28 et 29 selon lesquels : « le président de la République est rééligible une seule fois » pour le premier et « le Président de la République nouvellement élu entre en fonction à l’expiration du mandat de son prédécesseur ».
©Cridem 2016