Le président de l’Union Pour la République au pouvoir (UPR) Me Sidi Mohamed Ould Mahama convoqué les sénateurs de son parti à une réunion, révèlent des sources, selon lesquelles, les parlementaires ont refusé.
Ould Maham dépêcha alors, auprès des contestataires, la sénatriceMalouma Mint Meidah, laquelle s’est efforcée d’apaiser leur mécontentement consécutif à l’annonce du Président mauritanien dans son discours de Néma, d’annuler cette chambre parlementaire. La médiation s’est avérée infructueuse, indique-t-on.
Les sénateurs dépités, qui continuent d’exiger des excuses du Chef de l’Etat mauritanien, ont mis en place une commission de communication composée de 7 personnes, selon laquelle, l’annulation annoncée du sénat est une violation du principe de la séparation des pouvoirs.
Ils ont qualifié également les propos du Président de délit politique relevant des compétences de la haute cour de justice, précisant qu’il porte aussi atteinte à l’intouchabilité de la Constitution.
Les parlementaires ont requis par ailleurs, la démission du gouvernement du Premier ministre l’ingénieur Yahya Ould Hademine, accusé de les vilipender et de les minimiser dans les meetings de vulgarisation du discours de Néma du Président de la République.
Le Président du sénat Mohcen Ould Hadj serait la cheville ouvrière qui fait bouger en toute discrétion cette grogne parlementaire, indiquent des sources concordantes.
Le Porte-parole du gouvernement Mohamed Lemine Ould Cheikh avait nié jeudi 19 mai courant, au cours des commentaires de membres du gouvernement des résultats de la réunion du Conseil des Ministres, l’existence d’un mécontentement au sein du sénat.
Cridem