UNESCO : des sites historiques maliens sont menacés | L'Information

UNESCO : des sites historiques maliens sont menacés

jeu, 07/14/2016 - 12:00

L'organisation des nations unies pour la science et la culture (UNESCO) a révélé mercredi que le site historique de JUNA, déclaré patrimoine de l’humanité, menace de s’écrouler en l’absence d’une protection face aux menaces sécuritaires. 

Ce site contre quatre vestiges constitués de 2000 demeures dont les façades décorées ont résisté depuis le troisième siècle avant Jésus Christ. 

Il a grande notoriété au Mali qui compte par ailleurs d’autres sites historiques notamment dans la ville ancienne de Tombouctou. 

La commission du patrimoine mondiale a dit que le climat d’insécurité qui prévaut dans la région, avait empêché la mise en place de mesures de conservation pour la préservation du site, ses façades et les matériaux contre l’érosion. 

Selon le responsable de cette commission, la visite effectuée récemment par une délégation a permis de déceler les présages d’une catastrophe imminente. 

JUNA qui est un ancien marché et un point de convergence dans le commerce de l’or à travers le Sahara avait été inscrite dans la liste du patrimoine mondial de l’humanité en 1988, tandis que la ville de Tombouctou et un ancien tombeau à Gao ont été inscrits en 2012 sur la liste des sites historiques menacés. 

  

  

  

saharamedias.net