Dans son point de presse hebdomadaire qui suit la tenue du conseil des ministres, le porte parole du gouvernement, ministre de la culture et de l’artisanat, Mohamed Lemine O. Cheikh, a accusé certaines parties politiques d’exploiter le mouvement des dockers du port, à propos d’une mesure tout à ordinaire, née de nouvelles dispositions relatives au déchargement des conteneurs.
Selon le ministre, il est tout à fait normal que les commerçants puissent décharger leurs marchandises, arrivées par conteneurs, dans leurs magasins, depuis que les services de douane disposent de moyens adéquats pour vérifier le contenu des conteneurs sans les ouvrir. Le ministre a révélé que la tutelle du port travaille à la mise en place d’une nouvelle stratégie qui permettrait aux dockers d’avoir des salaires fixes.
Les dockers sont entrés en grève depuis une semaine pour dénoncer la mesure qui consiste à déplacer vers les magasins de la ville, les conteneurs pour y être déchargés.
Une décision qu’ils considèrent arbitraire et injuste à leur égard, car elle engendre un important manque à gagner pour eux, ce qui n’est pas le cas pour la douane, les services du port et le commerçants.
Sahara Medias