L’Association Mauritanienne pour le Développement de Benichab et des villages semblables (ASB) a organisé, le week-end dernier, la 3ème édition du festival du désert et de l’océan à la nouvelle ville de , Benichab sous le thème « Pour une unité nationale forte ».
Cet important événement culturel, a été supervisé par le ministre de la culture et de l’artisanat et Porte-parole du gouvernement Dr Mohamed Lemine Ould Cheikh et de celui des affaires islamiques et de l’enseignement originel Ahmed Ould Ehl Daoud, en présence du wali de L’Inchiri et des autorités administratives et sécuritaires, des élus locaux, , d’une délégation marocaine et d’un parterre d’ d'intellectuels et de cadres et hommes d'affaires.
L’édition s’est tenue, de l’avis de plusieurs observateurs, dans un contexte très favorable, du fait que la nouvelle ville de Benichab dispose désormais de toutes les infrastructures nécessaires pour assurer un éclatant succès d cet événement dont l’eau potable et l’électricité.
Le ministre a souligné, à cette occasion, l'importance du patrimoine culturel et scientifique de la zone, mettant en exergue l’attention accordée par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz à ce domaine.
La présidente de l’ASB Mme Aminetou Mint Abdel Aziz Ahmed Mekki a inscrit l’organisation de ce festival de 3 jours, dans le cadre de la création d’une dynamique culturelle et économique qui s’harmonise avec l’orientation générale de la nouvelle ville, fruit d’efforts conjugués de l’Etat, des cadres et des hommes d’affaires.
Egalement, Présidente de l’Union des Associations de l’organisation des festivals et des grandes compétitions, Aminetou, a remercié tous ceux qui sont venus de près ou de loin pour rehausser la portée de ce rendez-vous culturel, entouré de tous les soins, pour ne souffrir d’aucune fausse note.
Le maire de la commune de Bénichab, M. M'Rabbih Ould Abdel Aziz a, quant à lui, passé en revue la notion du développement et son lien avec les stratégies de croissance et de progrès, mettant en exergue le rôle central de la culture qui booste le développement, soulignant la place scientifique de la zone et son rôle dans la résistance.
« Dans le souci d'encourager la ville de Bénichab, la société ISKAN a réduit le prix du mètre carré de 300 UM à 80 UM » a indiqué dans une intervention présentée à cette occasion, le directeur des projets de l’habitat au sein de la société ISKAN, Mohamed Mahmoud Ould Babetta .
Plusieurs conférences et expositions traitant des divers aspects du développement et traduisant dans certaines séquence le thème de l’événement, ont été présentées au cours de ce festival par l’ASB qui a participé en mars dernier au forum international des associations tenu à Berlin en Allemagne.
Une conférence sous le thème de l'unité nationale au service du développement préparée par des chercheurs et des exposés relatifs à des concepts généraux sur le développement et sur le rôle de la presse ainsi que sur les spécificités idéologiques et religieuses de la société mauritanienne, et sur les corrélation entre le développement et la stabilité ont été également suivies par le public venu très nombreux.
Les expositions ont, quant à elles, concerné une bibliothèque de diffusion de la culture islamique, l'artisanat traditionnel, le commerce, l'habillement et la pâtisserie.
Md O Md Lemine