Le Maroc et la Mauritanie jouent la carte de l’apaisement. Le chef du conseil national du PJD, Saâd Eddine El Othmani, a reçu le chef des partis de la majorité en Mauritanie, Othmane Ould Cheikh Abou El Maali.
Le numéro 2 du PJD Saâd Eddine El Othmani était tout sourire lorsqu’il a accueilli, à bras ouverts, ce 28 décembre, le chef des partis de la majorité en Mauritanie, Othmane Ould Cheikh Abou El Maali, au siège du parti à Rabat.
« J’ai été honoré de visiter le siège du PJD et de rencontrer mon cher frère Saâd Eddine El Othmani », a déclaré l’homme politique mauritanien à la sortie de l’entrevue. « L’initiative de cette visite a été entreprise par le chef des partis de la majorité en Mauritanie pour tourner la page du récent malentendu », a pour sa part indiqué l’ancien ministre des Affaires étrangères marocain.
Au terme de cet entretien, les deux hommes ont, à travers leurs déclarations, opté pour l’apaisement. « L’histoire et la fraternité qui lient le royaume du Maroc à la République islamique de Mauritanie imposent à ce que les relations entre les deux pays soient au beau fixe », a affirmé El Othmani.
« Les relations fraternelles donnent parfois lieu à des malentendus » a pour sa part ajouté Ould Cheikh Abou El Maali avant d’assurer que « la seule vérité qui subsiste est la fraternité inébranlable [entre les deux pays] ».
« Ce qui s’est passé récemment ne peut en aucun cas affecter les relations entre les deux pays frères », a affirmé l’homme politique mauritanien, tout en saluant « l’initiative royale pour combler le fossé entre le Maroc et la Mauritanie et dissiper tout ce qui pourrait entraver les relations bilatérales ».
telquel.ma