L’un des projets de loi examiné et approuvé jeudi 19 janvier courant, en réunion du conseil des ministres a porté sur la création d'un Prix National pour les Droits de l'Homme.
Commentant ce projet de loi, la ministre secrétaire générale du gouvernement, Mme Zeinebou Mint Ely Salem, a rappelé qu’il s’inscrit en droite ligne avec la ratification de la Mauritanie de la majorité des chartes internationales relatives aux droits de l'Homme et leur adaptation avec les juridictions nationales.
« Il s'agit là d'une concrétisation des engagements de la République Islamique de Mauritanie en matière de protection et de promotion des droits de l'Homme, à travers, un certain nombre de mécanismes notamment le commissariat aux Droits et de l'Homme et à l'Action humanitaire, la Commission Nationale des Droits de l'Homme et le Mécanisme National de Prévention de la Torture, suivant une domaine » a-t-elle dit.
Le prix de périodicité annuelle est supervisé par un jury et peut être attribué à une ONG, ou à une personnalité morale, ou à un individu ou à plusieurs identités, a affirmé la ministre, à propos des modalités de son attribution.