- Au terme de dix jours de négociations, la société nationale industrielle et minière (SNIM) et ses employés sont parvenus à un accord qui prévoit une augmentation des salaires, l’octroi de primes à l’occasion de la fête du Maouloud et le mois béni du Ramadan.
Selon une source haut placée au sein de la société, cet accord conclu tôt vendredi, permet de dépasser un accord antérieur, signé en mai 2014 entre les deux parties et qui prévoyait une augmentation substantielle de salaires.
Selon la même source la direction de la société avait promis à l’époque une augmentation substantielle des salaires à l’issue de la réunion du conseil d’administration de la société, effective dès le 1er octobre, un engagement que la société n’avait pas honoré.
Selon la même source, les deux parties sont convenues d’une augmentation des salaires de 10% pour tous les travailleurs dès que le prix moyen du minerai sur les marchés mondiaux aura atteint 90 dollars au bout de 6 mois.
Le nouvel accord prévoit d’octroyer 3 mois de salaires aux ouvriers, deux salaires de base pour les travailleurs de M1 à M3, un salaire et demi pour les travailleurs de M4 à M6 et un seul salaire pour les cadres.
L’accord prévoit également l’octroi d’une avance de salaire à l’occasion de la fête du Maouloud, comme c’est le cas présentement pour les deux autres fêtes religieuses, l’Aid El Vitr et l’Aid Al Adha (sacrifice).
Il a été également décidé d’octroyer un montant de 50.000 ouguiyas à chaque travailleur de la société à l’occasion du mois béni du Ramadan.
Le dernier point de l’accord prévoit le retour au travail de 9 employés précédemment licenciés par la société après les mouvements de protestation que la société avait connu en 2014, ce qui sera fait suivant les dispositions juridiques usuelles.
Saharamedias