
À l'occasion de l'anniversaire de la bataille de Legweichich … Appel à renforcer la présence des symboles nationaux dans l'espace public / M’Rabih Ould Deide
Nous vivons ces jours-ci, qui coïncident avec la célébration du 65e anniversaire de la Fête nationale de l'Indépendance, des moments qui marquent également l'anniversaire de la glorieuse bataille de Legweichich.
Soit l'occasion idéale de renouveler l'appel lancé aux instances officielles de notre pays afin qu'elles s'engagent dans les efforts déployés par un groupe de patriotes dévoués à la nation, pour renforcer la fierté de sa riche histoire et enraciner le lien entre son présent et son avenir.
Parmi ces efforts, vient en tête l’appel visant à donner les noms d’illustres personnalités nationales et batailles clés aux principales rues, institutions et organismes nationaux en hommage à ces figures qui ont marqué d’une empreinte indélébile l’histoire de la Nation.
Les bataillons et les installations militaires devraient également porter les noms de batailles et d’héros qui ont écrit des épopées immortelles. C’est aussi le cas des universités et des établissements d'enseignement qui devraient porter les noms d’érudits, des mosquées qui doivent être baptisées des noms de grands imams et des figures vertueuses, ainsi que des centres et institutions culturelles, lesquels doivent porter les noms des poètes et des artistes. Il est également souhaitable de baptiser les usines et les centres de formation professionnelle en hommage à d'éminents artisans traditionnels, de sorte à assurer la pérennité de nos symboles et de notre patrimoine, de les maintenir vivants dans la conscience collective, insufflant en nous un sentiment d'appartenance et de lien avec cette terre généreuse.
C’est dans ce contexte que les appels se multiplient pour que le tournoi de tir à la cible de Legweichich soit reconnu comme événement national officiel, au même titre que les tournois Lekhriv dans les wilayas de l’Assaba et du Hodh El Gharbi, de la Gueitna à Adrar et de la Coupe du Président organisées au cours des festivals des citées du patrimoine(Oualata, Chinguetti et Ouadane, Tichit).
Il faut citer aussi dans le même cadre la coupe des wilayas récemment organisée à Assaba et dont la prochaine édition se tiendra au Hodh El Gharbi.
Retracer l'histoire de ces vénérables compétitions traditionnelles souligne l'urgence d’officialiser le tournoi Legweichich de tir à la cible, compte tenu de son importance symbolique particulière dans l'histoire de la résistance nationale.
Ce tournoi devrait être organisé chaque année dans le cadre des célébrations de la Fête nationale de l'Indépendance, ou à défaut, créer un tournoi spécifiquement dédié à l'indépendance.
Associer cette fête aux symboles de la résistance, au drapeau national, au fusil Mauser, renforce en effet le lien spirituel qui unit les générations successives à leur histoire nationale, transformant la célébration de l'indépendance en une réalité vivante plutôt qu'en un simple rituel.
Face à la prise de conscience croissante de l'importance de puiser son inspiration dans l'histoire pour construire l'avenir, il est désormais impératif que les instances officielles mettent en œuvre des mécanismes plus audacieux pour commémorer les symboles de la résistance nationale et consolider leur présence dans l'espace public. L'histoire partagée n'est pas simplement un ensemble de pages à lire ; c'est une force symbolique et morale capable de façonner le sentiment national et d'orienter le sentiment d'appartenance vers la Mauritanie à laquelle nous aspirons : forte de son histoire, confiante dans son identité et fière de la mémoire de ses héros et de leurs épopées immortelles.
M’Rabih Ould Deide


