
Le Président de la Fédération Mauritanienne de Football (FFRIM), M. Ahmed Yahya, a reçu en effet en audience aujourd’hui mardi 17 février 2026, dans le cadre du renforcement de la coopération en matière de développement communautaire, de sport inclusif et de pratiques durables en Mauritanie, une délégation des Îles Canaries conduite par M. Octavio Jesús Caraballo de León, Vice-conseiller au Cabinet de la Présidence du Gouvernement Autonome des Îles Canaries, accompagné de ses collaborateurs.
Dans le cadre du renforcement de la coopération en matière de développement communautaire, de sport inclusif et de pratiques durables en Mauritanie, le Président de la Fédération Mauritanienne de Football (FFRIM), M. Ahmed Yahya, a reçu en audience aujourd’hui mardi 17 février 2026, une délégation des Îles Canaries conduite par M. Octavio Jesús Caraballo de León, Vice-conseiller au Cabinet de la Présidence du Gouvernement Autonome des Îles Canaries, accompagné de ses collaborateurs.
Cette mission s’inscrit dans la continuité des échanges engagés récemment entre les deux parties, notamment autour du projet d’organisation d’une future compétition à dimension sociale et éducative.
La rencontre a permis d’avancer sur les aspects opérationnels du projet, notamment en ce qui concerne l’encadrement technique et la structuration des activités prévues dans les neuf différentes moughataas de Nouakchott.
À cette occasion, M. Octavio Jesús Caraballo de León a procédé à la remise de kits informatiques destinés à la FFRIM.
Ces équipements seront mis à la disposition des participants aux différentes formations prévues en amont de l’événement — notamment en analyse vidéo et en encadrement technique — ainsi que dans le cadre du projet « Ballon de l’Espoir », qui prévoit la formation de 72 entraîneurs et 72 entraîneurs adjoints.
À travers cette coopération, la FFRIM et le Gouvernement des Îles Canaries réaffirment leur volonté commune d’utiliser le football comme levier d’inclusion, d’autonomisation et de développement au service de la jeunesse mauritanienne.
A propos du projet « Ballon Espoir »
« Ballon Espoir » est un projet ambitieux visant à transformer des vies par le football, notamment en encourageant des centaines de jeunes ( 1.800 évoluant au sein de 72 équipes) et en mobilisant autour du sport pour développer leurs compétences et leur confiance.
Ce projet implique des partenaires de grande importance dont le Ministère mauritanien de l'autonomisation des Jeunes, de l'Emploi, des Sports et du Service Civique d’une part et la Fondation Canarienne Mauritanie pour le Développement Économique et Social (FCM), d’autre part.
Ballon Espoir devra au plan local, créer une dynamique à travers le renforcement de la cohésion sociale et l'engagement communautaire à travers le sport.
Parmi les retombées positives du projet on cite à titre d’exemple la réduction des vulnérabilités des jeunes tout en leur offrant des alternatives positives et en limitant l'immigration irrégulière, suscitant ainsi une connexion d’attachement au terroir à la place de l’obsession incertaine et fatale de l’immigration.
Le projet favorisera par ailleurs, à travers la participation, l’implication des familles et des communautés dans le développement des jeunes.
Nouakchott devra présenter géographiquement dans le cadre dudit projet et du tournoi qui devra la transformer en futur championnat très suivi à l’instar des championnats junior européens en 3 zones à raison de 3 quartiers de 8 équipes chacun (Nouakchott Sud, Nord et Ouest), rappelle-t-on










