Le mystère est enfin levé. Ce lundi 15 mai, au lendemain de son intronisation, Emmanuel Macron a dévoilé le nom de son premier ministre. Alors qu’on l’attendait dans la matinée, c’est finalement en début d’après-midi, par une déclaration du secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler que le choix d’Edouard Philippe a été officialisé peu après 14h30.
Plusieurs noms avaient circulé depuis une semaine pour succéder à Bernard Cazeneuve. Et l’idée de nommer une personnalité des rangs de la droite avait progressivement pris le dessus, à tel point que Xavier Bertrand avait été contrait de démentir son intérêt. C’est donc bien le choix de la « transgression » qu’a fait le nouveau président en choisissant le maire Les Républicains du Havre.
Le député de Seine-Maritime, ancien très proche conseiller d’Alain Juppé, devient le 22e chef de gouvernement de la Ve République (le 23e si l’on compte les deux passages de Jacques Chirac à Matignon). A 46 ans, c’est le deuxième plus jeune premier premier ministre; seul Laurent Fabius, nommé à 37 ans.
Première personnalité de poids à réagir, le maire de Bordeaux Alain Juppé a estimé que son ancien conseiller « a toutes les qualités pour occuper la fonction difficile » à laquelle il vient d’être nommé. Mais l’ancien candidat à la primaire de droite fait savoir aussitôt qu’il soutiendrait les candidats Les Républicains et non ceux nommés par En Marche!