Marathon International de Nouadhibou : Droit de réponse au Magazine Mautitanies 1 | L'Information

Marathon International de Nouadhibou : Droit de réponse au Magazine Mautitanies 1

lun, 06/05/2017 - 15:58

« A l’Attention de Monsieur Ibrahima DIA,

Je viens de rentrer de la Hollande où le marathon international de Nouadhibou a été le seul, dans le monde africain et arabe, à être invité pour nous honorer des actions sportives, des actions sociales et humanitaires que nous réalisons. Mon épouse et moi avons été reçus avec respects et considérations DIEU merci. 

 

Durant mon séjour au Pays Bas, vous avez classé ma modeste, petite et ignorante personne parmi les 12 influentes personnalités de mon pays dans MAURITANIES1 n°64 du 15 mai 2017. Je vous remercie de ce grand soutien de communication qui non seulement fait honneur à l’ensemble des volontaires de notre marathon et qui m’encourage à plus me donner pour aider ceux qui sont dans le besoin (nos populations fragiles). Nous (les volontaires du marathon) dédions ce classement à l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou, à notre Armée Nationale, à tous les sportifs et à tous les acteurs humanitaires résidants en Mauritanie. J’ai l’honneur de vous adresser ce qui suit :

 

 L’image contient peut-être : 3 personnes, texte

 

  1 – : J’ai toujours dit et je ne cesserai de le répéter qu’après les parents et l’école la PRESSE doit prendre le relais d’Eduquer, de Cultiver, de Discipliner et de Moraliser nos populations à travers des articles. Dommage que chez nous une partie de la presse pour des raisons qui me dépassent aime faire autre chose que son rôle. Je ne critique pas les acteurs de la presse nationale. Ce sont de simples remarques et il se peut que je me trompe sur toute la ligne. Il est temps de reconnaitre que notre presse (écrite, radio, TV et sites) passe une partie du temps à décevoir les masses par les comportements d’un certain âge qui ne font pas honneur à notre Grande, Belle et Diversifiée Mauritanie. Nous avons bien besoin d’une presse responsable et à la hauteur.

 

 

2 – : Monsieur DIA, avec tout le respect que j’ai pour vous et pour le soutien de votre mensuel d’informations générales MAURITANIES 1 je trouve que votre classement de ma petite et modeste personne est un peu fort pour un ignorant et incompris sahélo – saharien que je suis de UN et de DEUX notre marathon qui a besoin d’être aidé, accompagné et soutenu arrive difficilement à réaliser ses projets avec beaucoup de travail et d’acrobaties. Il est malheureusement toujours à l’état embryonnaire et cela s’explique par l’état d’esprit de nos populations et surtout de l’Indice de Développement Humain (IDH) du mauritanien qui est relativement bas selon les Institutions spécialisées de Nations Unis. J’ai l’honneur de vous demander de me permettre de vous adresser ces idées qui me hantent et qui viennent des parties les plus profondes de mon corps et de mon âme :

 

 

 

« Nous évoluons dans un espace ordinaire et complexe où il se passe plein de choses, où tout est relatif, où tout est en mouvement (la portée philosophique de l’ENTROPIE), où rien ne peut être maitrisé dans cette harmonie préétablie et où se conjuguent très bien chez les humains deux choses à savoir : « la mystérieuse auto destruction de chacun » et « la négation subjective de l’autre ». A ma grande déception, beaucoup de ceux qui sont censés nous éclairer oublient deux choses fondamentales : « la plus grande faiblesse (chez les humains) est la soif de RICHESSE, d’HONNEUR et de RECONNAISSANCE » et  « pour tout développement dans il faut de la « DISCIPLINE PERSONNELLE, de la TOLERANCE et du TRAVAIL ». Vous savez Monsieur DIA que le Maitre des mondes ALLAH le tout Puissant est très Fort car il a créé tout en deux complémentaires et nous les humains nous souhaitons l’unicité et l’individuel improductif alors que tout ce que nous faisons se fait en double semblant contraire alors qu’ils accordent dans leurs différences. Il n’y a pas plus intéressant et plus stimulant que la différence réfléchie. Car c’est elle qui nous permet de découvrir l’autre tout en apprenant chez lui à vérifier notre propre humanité.».

 

 

Il a été décidé de mettre desormais les logos de MAURITANIES 1 et FINANCIAL AFRIK sur des banderoles avec l’expression « Partenaire » à chaque marathon que nous organiserons à Nouadhibou, de vous inviter pour couvrir nos activités sportives et humanitaires (courses de marathons, débats et conférences de presse) et de prévoir pour votre groupe une place dans les stands que nos partenaires mettront à nos dispositions à New York, Boston, Marseille, Leiden, Marrakech et autres villes.

 

 

Nous espérons M. DIA que cette note sera le prélude d’excellentes relations entre MAURITANIES 1 et le Marathon International de Nouadhibou que bien des choses unissent, veuillez agréer l’expression de ma très haute considération et mes sentiments les meilleurs.

 

 

Le Directeur Général

 

Mohamed HAIDARA

 

PS : S’il vous arrive de passer par Nouadhibou, notre marathon se fera l’honneur de vous recevoir à nos bureaux.

 

http://adrar-info.net/?p=40671