Mauritanie - Référendum : la HAPA promet une couverture médiatique équitable | L'Information

Mauritanie - Référendum : la HAPA promet une couverture médiatique équitable

mer, 07/19/2017 - 21:13

Alakhbar - Pour le référendum constitutionnel du 5 août prochain, la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA) promet que "toutes les activités relatives à la campagne électorale seront couvertes par les médias publics, dans des conditions équitables pour toutes les parties participant à la campagne électorale". 

Un horaire et des espaces gratuits seront réservés aux parties participantes à la campagne électorale si elles le désirent pour leur permettre de faire valoir leurs positions et points de vue concernant le scrutin.

Ceci aura lieu dans des conditions d’équilibre et conformément à des critères objectifs qui tiennent compte des capacités matérielles, techniques et humaines des établissements concernés à savoir : l’Agence Mauritanienne d’Information, Radio Mauritanie et la télévision El Mouritaniya.

Les espaces rémunérés réservés aux acteurs de l’opération électorale sont répartis, au besoin, conformément aux principes de la transparence et d’égalité pour les parties concernées. Les prix doivent être unifiés et connus d’avance de tous les acteurs. L’accès à ces médias doit avoir lieu suivant le principe de la priorité au premier postulant. 

Pour les programmes de dialogue et des émissions interactives, l’on doit tenir compte des principes d'équité et de l'équilibre. Les journalistes qui dirigent ces programmes et émissions doivent se munir d’objectivité et d’impartialité au cours de ces dialogues.