Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz a déclaré la ville de Tichit "capitale culturelle" du pays pour cette année.
Ould Abdelaziz s’exprimait à l’ouverture de la 7ème édition du Festival des Villes Anciennes qu’abrite la ville de Tichitt (est Mauritanie) sous le thème "Nos cités sauvegardées de la disparition".
Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion le président mauritanien a estimé que "ces villes anciennes ont constitué, tout au long de l’histoire, des lieux d’attraction pour les oulémas et les étudiants, des centres de rayonnement des sciences islamiques et humaines, diffusées par nos savants, au sud et au nord du Sahara. Les habitants de ces cités sont connus pour leur attachement aux valeurs authentiques de l’Islam, religion de tolérance et d’ouverture".
Ould Abdelaziz a appelé à "s’intéresser à nos cités historiques, de développer leurs ressources et leurs infrastructures, et de les désenclaver" Appelant toutefois à "en faire des pôles d’attraction pour les chercheurs et pour tous ceux qui s’intéressent à notre histoire et à nos traditions".