Nouakchott se prépare activement depuis quelques jours pour réserver un accueil chaleureux et enthousiaste à l’un des plus illustres notables de la wilaya de l’Adrar, en l’occurrence M. Ainina Ould Eyih, à l’occasion de son retour d’une période de convalescence passée dans la capitale française Paris.
Ould Eyih, qui est également une personnalité nationale de renom et respectée, jouissant d’un vaste réseau de relations, partout à travers le pays, ayant occupé par le passé la fonction attitrée de Chef d’Etat-major de la Garde nationale, regagne son pays natal après quelques semaines de cure réussie en France.
Président par ailleurs de la Fondation Azougui pour le Patrimoie et du Réseau des musées mauritaniens, Ould Eyihe avait fait l’objet pendant son séjour médical en France, d'une attention particulière de la part du gouvernement du Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz, comme en témoigne la visite effectuée à son chevet par l’ambassadrice de Mauritanie à Paris Son Excellence Mme Aichetou Mint M’Haiham, son staff diplomatique et de grands fonctionnaires de l’Etat, afin de s’enquérir de ses nouvelles et s’assurer des bonnes conditions de sa convalescence.
Evoquant ces préparatifs intensifs des sources familiales proches de Ould Eyih, indiquent qu’ils sont supervisés par le notable traditionnel Mohamed Ould Bahloul Ould Hjour, le président en exercice du Groupe Edeichily Lemtouni et du Coordinateur du programme du gigantesque et premier accueil populaire du genre réservé à une personnalité du Nord Mauritanien.
Les populations de la wilaya de l’Adrar de manière générale et des villes d’Atar et d’Azougui en particulier, ainsi que plusieurs milieux sociaux présents à l’intérieur et à l’extérieur du pays, ont accueilli avec euphorie et grande joie la nouvelle annonçant le rétablissement et l’imminent retour de Ould Eyih ; cette personnalité référentielle dans la wilaya de l’Adrar et l’une des illustres figures du Groupe Ideichly.
En effet, les médecins de Ould Eyih lui ont accordés l’autorisation de rejoindre la Patrie, après une période de convalescence en France, où il a fait l’objet de nombreuses visites de la part des proches, des amis et des personnalités nationales de différents horizons.
Le retour de Ould Eyih est attendu, vendredi 18 mai courant, vers 14h15, à bord d’un vol d’Air France, indiquent des sources selon lesquelles, des foules populaires énormes de l’Adrar en général et du milieu social de l’homme ainsi que des notables d’autres wilayas du pays, répondront massivement présents à l’accueil à l’aéroport international Oumtounsy de Nouakchott et à l’entrée de la capitale, sur la route Nouadhibou, où ils seront des centaines à s’aligner sur les bords de l’avenue et au niveau du point rond de Ribat El Bahr, dit carrefour « Eberrad », pour souhaiter la bienvenue à l’illustre hôte et bénir sa guérison.
Le Coordinateur de la haute commission d’accueil de l’illustre fils de la Nation, M. Hacen Ould Ahmed Ould Haimoud a évoqué un accueil populaire en deux phases, dont le premier serait réservé au fils bien-aimé d’Azougui pour son retour sain et sauf à l’aéroport, avec à l’affiche une mobilisation d’une centaine de notables et de cadres de la wilaya de l’Adrar en plus d’autres groupes de dignitaires, d’Oulémas et d’erudits.
Ce dernier accueil sera organisé vendredi à partir de 13h, à l’honneur de l’illustre patriote, en reconnaissance de ses actions de bienfaisance et sociales en particulier au cours du mois béni du Ramadan.
Le second accueil, qualifié de très important, sera dirigé par Ould Haimoud à l’entrée de Nouakchott au point rond « Eberad » Ribat El Bahr, où des foules, femmes, hommes et enfants afflueront à partir de 12h sur les lieux où des tentes seront dressées pour leur assurer le confort nécessaire en ce mois béni du Ramadan en attendant le passage du cortège de l’illustre fils de la Mauritanie.