Le roi Mohammed VI du Maroc qui veut participer du 25 juin au 2 juillet prochain au 31ème sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine (UA) en Mauritanie, a dépêché mardi à Libreville son ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita pour un entretien à huis-clos avec le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, habitué à ce genre de rencontre.
Les deux hommes se sont entretenus dans le salon marocain du palais présidentiel de Libreville. M. Bourita a transmis à son hôte une lettre du roi Mohamed VI à son frère et ami, Ali Bongo Ondimba, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).
Parmi les invités attendus à ce sommet, le président français Emmanuel Macron qui a récemment confirmé sa décision d’y participer.
Le Maroc a réintégré l’Union africaine après avoir longtemps snobé l’institution. Rabat boudait l’UA parce qu’elle a accepté de faire siéger le Sahara occidental, une république indépendantiste dont le Maroc réclame la souveraineté.
Le Roi Mohamed VI pourrait personnellement participer à ce sommet, selon la presse marocaine.
Camille Boussougou
Gabonactu.com