la candidature cette fois-ci du Président Mohamed Ould Maouloud, tête le la liste nationale de l’UFP, est la preuve de l’engagement et la détermination de l’ufp avec ses alliés à relever les défis des échéances à venir.
Le Président Mohamed Ould Maouloud, très bien connu et apprécié par la quasi-totalité de la classe politique, est un homme honnête, intègre, un homme de consensus et de conviction, qui a toujours œuvré pour l’unité, l’égalité de toutes nos composantes nationales.
D’autres mieux que moi pourront décrire le parcours de l’homme depuis les bancs du collège à nos jours et le feront au moment venu. Quant à moi je me limiterais à un seul événement et combien important et marquant, qui a entaché l’histoire de notre pays ce pour toujours : il s’agit des événements meurtrières interethnique sous le régine de Ould Taya.
Lorsque les tensions interethnique ont atteint leur paroxysme une délégation de quatre personne dirigé par Mohamed Ould Maouloud à l’époque tous du MND ( Mouvement National Démocratique) , Il s’agit de : Mohamed Ould Maouloud, Lo Gourmo Abdoul, Khalihina Ould Mohamed Moctar et Wane Birame.
Cette délégation est allée rencontrer un Grand Homme, le Grand Imam de la grande mosquée de Nouakchott, L’Imam Bouddaha Ould Bousseïri, Allahouma akhfirlahou wa Arhamahou, un homme d’Allah, Lorsqu’il les a vu venir ensemble (arabes et négro-africains), il leur a dit : c’est ainsi que je voudrais voir ce pays, toutes nos composantes nationales ensemble main à main pour l’unité de ce pays.
La délégation expliqua à cet homme d’Allah sa préoccupation face à ces tensions interethniques grandissantes, et avec des conséquences incalculables pour le pays ; après les avoir écouté, l’Imam leur a promis insallah qu’il fera de son possible.
Ainsi tout monde se rappelle ou a entendu parlé de cette fameuse qutba du vendredi prononcée par notre Grand Imam en présence Ould Taya. Il disait en d'autres termes : qu' exhorter les musulmans à s’affronter est une attitude jahilia, contraire à l'islam, tout conflit qui s'attaque aux innocents, où les victimes sont sont innocents est condamné par l'islam, ... Quelques jours après cette qutba, une réunion a été organisée par cette délégation chez notre Imam, composée de personnalités négro-africaines et arabes. Cette qutba et cette rencontre ont permis de faire baisser les tensions.
La Mauritanie qui fait face plus que jamais aujourd'hui à de multiples défis : des menaces internes sur son unité nationale, des menaces de terrorismes internes et externes, de l'obscurantisme, de la corruption, de déliquescence de l'administration…. Ce pays à besoin des hommes et des femmes patriotes, honnêtes et sincères pour créer l'espoir.
Soutenons donc les listes de ce grand parti patriotique l'UFP.
Marega Baba/France