Le Maroc est très remonté contre les dernières initiatives prises par l’opposant mauritanien Mohamed Ould Bouamatou. «Les autorités marocaines ont pris connaissance de la mise en circulation sur les réseaux sociaux, par le ressortissant mauritanien Bouamatou, d’images de prétendus passeports marocains, supposés appartenir au Président de la République Islamique de Mauritanie, S.E.M. Mohamed OULD ABDELAZIZ, et un membre de sa famille», indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué parvenu à notre rédaction.
«Le Royaume du Maroc s’inscrit en faux contre cette aberration grossière. Les investigations préliminaires ont permis, en effet, de relever que ces prétendus passeports sont inexistants au niveau de la base de données des services marocains compétents», ajoute la même source.
«Conformément à sa démarche légaliste, le Royaume du Maroc mènera jusqu’au bout l’enquête judiciaire diligentée concernant cet acte insidieux. M. Ould Bouamatou, impliqué dans cette affaire, sera interdit d’accès au territoire marocain, sans préjudice des poursuites pénales qui pourraient être engagées à son encontre», menace le texte.
Et de conclure que «le Royaume du Maroc, attaché aux liens historiques forts entre les deux peuples et aux relations fraternelles et de bon voisinage entre les deux pays frères, ne permettra en aucune manière que son territoire soit exploité afin de porter atteinte à la stabilité de la Mauritanie ou de s’attaquer à ses institutions suprêmes».
Sous le coup d’un mandat d’arrêt international lancé par son pays, Ould Bouamatou a quitté le territoire marocain en octobre 2017. Depuis, les relations entre le Maroc et la Mauritanie ont connu un réchauffement progressif.
yabiladi.com